Du 28 mars au 22 juin 2008, la Fondation Cartier pour l’art contemporain organise la première grande exposition consacrée à l’artiste américaine Patti Smith. Poète, auteur-compositeur et chanteuse bien connue du grand public, Patti Smith développe depuis ses débuts un univers personnel oû se croisent poésie, dessins, films et photographies. (…)
Jacques Dubois commence à photographier au début des années 1930. Très vite, il expose avec les photographes Tabard, Krull, Kertész, Lotar ou Parry. Jusqu’à la fin de sa vie, il saisit les hommes au travail, l’insouciance des enfants, la beauté des paysages dont il exprime la poésie dans leur âpreté ou leur douceur. Cet ouvrage est le premier (…)
« C’est une histoire d’amour entre les dieux. Krishna à la peau bleue aimait Radha à la peau claire. Il n’était pas content, Krishna, d’être plus foncé que sa bien-aimée. Heureusement les mères des dieux, comme toutes les mères, ont toujours des idées : elle lui proposa d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha. Chaque année, pour la (…)
Le cinéma français, reposant sur une tradition vivante d’audace et d’exigence, révèle régulièrement des talents précieux. État des lieux d’un univers fertile en promesses et en réalisations : Portraits : acteurs du cinéma français. Le sujet de ce livre est inédit, malgré son apparente évidence. Le public intéressé est aussi nombreux que celui (…)
Le défi que Carl De Keyzer lance à la photographie est de renouer avec ce vocabulaire plastique délaissé et d’en proposer une relecture. Les photographies présentées dans cette exposition sont le fruit des reportages de Carl De Keyzer sur les théâtres de conflits récents (Angola, Burundi, Côte d’Ivoire) ou dans les villes abritant les grands (…)
Aujourd’hui, l’avenir de 5000 peuples et de 300 millions de personnes est en danger. Ces populations, partout considérées comme des minorités, sont pour certaines victimes de génocide. Au-delà de la menace qui pèse sur leur singularité, c’est le patrimoine de l’humanité toute entière qui souffrira de leur disparition. C’est à cette précieuse (…)
Deux lanternes rouges à l’arrière du dernier wagon s’éloignent à l’extrémité du quai... Deux yeux en signe d’au revoir... Pourquoi éprouve-t-on dans les gares un sentiment de nostalgie, une impression d’impalpable horizon qu’on ne ressent pas dans les aéroports ? Le Transsibérien parcourant dix mille kilomètres, un quart de la planète, n’a (…)
Julio Piatti et Tom de Ruiter ont parcouru le monde pour mettre en scène et photographier des personnalités du cinéma, de la mode et du design, qui se sont toutes prêtées au jeu au profit du Sidaction. De superbes photographies en noir et blanc ponctuées par un unique élément rouge peint à la main, toujours poétiques, parfois allégoriques et (…)
Publié à l’occasion de l’exposition On the Edge, Time Passes est une méditation sur le caractère transitoire des choses et la promesse que contient la beauté. Ces photographies ont été prises près de la maison de Robert Adams dans le Nord-Ouest américain, une région autrefois célèbre pour ses vastes étendues boisées mais aujourd’hui dévastée (…)
Après la chute de l’URSS, d’importantes réserves de gaz et de pétrole ont été découvertes dans le Nord caspien et dans le fond asséché de la mer d’Aral. La région s’est alors retrouvée au centre de nouveaux enjeux énergétiques. Alors que la consommation mondiale augmente chaque année, que les ressources mondiales décroissent et que le (…)