Le défi que Carl De Keyzer lance à la photographie est de renouer avec ce vocabulaire plastique délaissé et d’en proposer une relecture. Les photographies présentées dans cette exposition sont le fruit des reportages de Carl De Keyzer sur les théâtres de conflits récents (Angola, Burundi, Côte d’Ivoire) ou dans les villes abritant les grands parlements (Washington, Bruxelles, Pékin).
L’ensemble de Tableaux d’Histoire, Tableaux de Guerre, Tableaux Politiques, constitue la série Trinity commencée en 2001. Carl De Keyzer réinterprète ici la peinture historique, non pour ressusciter le genre, mais pour en interroger les mécanismes. es séries de Carl De Keyser nous révèlent que les événements ne prennent leur envergure que par un choix de l’historien dans un continuum temporel, que nous ignorons les visages des véritables décideurs, que les grandes batailles ne sont guère représentables que par leurs effets et leurs vestiges. Le temps devient une étendue et l’histoire une question de point de vue, substituable et mouvant, car aucun n’est légitime dans l’absolu.
Carl De Keyser est un photographe belge né en 1958. Il commença sa carrière comme photographe en 1982 en travaillant en freelance. Il est nominé en 1990, puis devient membre de Magnum Photos en 1994.
Langue : Français
Éditeur : Textuel
Date de Publication : Février 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 151
ISBN 10 : 284597261X
ISBN 13 : 978-2845972612