A partir des années 1950, la lingerie féminine a connu une histoire riche en invention : des bonnets sur mesure à ceux dits en obus, du Lycra à la microfibre... toutes ces innovations sont affaire de technique et de savoir-faire, et restent étroitement liées à l’évolution de la condition féminine, entre quête d’indépendance et féminité. Mise en valeur de la silhouette, jeu de transparence, recherche de confort... les exigences et les désirs des femmes sont multiples.
Dans cette aventure, Simone Pérèle, corsetière visionnaire, a su trouver sa place et devenir en vingt ans une chef d’entreprise hors pair. Livre de photographies en hommage à la sensualité féminine, cet ouvrage présente cinq portraits de femmes intimistes et sensibles, et raconte la petite histoire et les coulisses de la lingerie avec les modèles créés par Simone Pérèle.
Depuis les soutiens-gorges faits sur mesure dans les années 1950, les formes de bonnets dits “en obus” dans les années 1960 ou l’invention du Lycra et de la microfibre plus récemment, la lingerie a connu une histoire riche en invention.
Cette histoire est affaire de technique et de savoir-faire, mais elle est également étroitement liée à l’évolution de la condition féminine, entre quête d’indépendance et féminité.
Dans cette aventure, Simone Pérèle, corsetière visionnaire, a su trouver sa place et devenir en vingt ans une chef d’entreprise hors pair. Livre de photographies en hommage à la sensualité féminine, cet ouvrage raconte également la petite histoire et les coulisses de la lingerie à travers les modèles créés par Simone Pérèle.
– 50 ans de lingerie : En s’appuyant sur les archives photographiques de Simone Pérèle (photos glamour des années 1950 à nos jours, publicités anciennes...), on retrace l’évolution des formes et des modes et le rôle que la lingerie a joué dans l’histoire des femmes.
– La lingerie dans tous ses états : Sophistiquée, romantique, naturelle, raffinée, épanouie...Sous le regard du photographe Bertrand Machet, cinqfemmes ont bien voulue se plier au jeu de la séduction et montrent comment la lingerie d’aujourd’hui devient un accessoire de mode et de séduction.
– Le savoir-faire : Croquis de styliste, photos de confection en atelier et de gestes racontent les grandes étapes de la fabrication d’une pièce de lingerie, et mettent en évidence le caractère artisanal du métier
Langue : Français
Éditeur : La Martinière
Date de Publication : Janvier 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 168
ISBN 10 : 2732432431
ISBN 13 : 978-2732432434
Dimensions : 22 x 2 x 29.5 cm
Poids : 998 g