Alberto Korda est internationalement reconnu comme l’un des maîtres de la photographie révolutionnaire cubain dont les portraits de Che Guevara et de Fidel Castro a inspiré une génération de jeunes radicaux à travers les années 1960 et 1970. Son plus célèbre est sans aucun doute l’image de son puissant 1960 portrait de Che intitulé Heroic Guerrilla, qui est devenu l’image la plus reproduite dans l’histoire de la photographie.
Ce qui est moins connu, c’est qu’avant la révolution en 1959, Korda a été considéré comme le « Avedon de Cuba », un photographe de mode progressif dont les portraits du leader cubain modèles tels que sa seconde épouse Norka orné les couvertures des grands magazines de mode dans le monde.
De même, son travail des années 1970 et 1980, qui a vu une longue découverte de la photographie sous-marine aux côtés d’un retour à la mode, a été largement négligé. Cet ouvrage couvre tous les aspects de la carrière extraordinaire Korda avec une référence spécifique à son intérêt pour la mode, la révolution et d’autres caractéristiques de la société cubaine.
A partir de ses premiers travaux publicitaires à partir du début des années 1950, ce livre retrace Korda son entrée dans le monde de la mode et sa foi dans ce qu’il a appelé une « esthétique de la beauté. » Il explore cette idée, non seulement dans les courbes sensuelles de la femme forme, mais aussi dans le paysage unique de Cuba, ainsi que dans la magnificence de l’héroïque révolutionnaire. L’ouvrage comprend également sa vaste documentation de Castro et Che.
A Revolutionary Lens est une célébration de Korda la croyance en la beauté et a été édité avec le plein soutien de la fille d’Alberto Korda Diana Diaz Korda de la succession. Toutes les épreuves qui apparaissent dans le livre ont été menés sous la supervision et les soins de José A. Figueroa, Alberto Korda’s photographique assistant de l’ensemble des années 1960 et 70.
Langue : Anglais
Éditeur : Steidl Publishing
Date de Publication : Novembre 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 440
ISBN 10 : 3865214584
ISBN 13 : 978-3865214584