Idéal politique, revendication et lutte sociale, résistance et conviction. Voilà réunies ici par le texte et l’image quelques grandes figures de l’engagement aujourd’hui. Militant d’Attac, Georges Bartoli a réuni autour de son objectif des personnalités aussi diverses que Manuel Vasquez Montalban, Vandana Shiva, José Bové, Malika Mokkedem et Leïla Shahid.
Pour chacune d’elles, le photographe globe trotter illustre le discours par des images symboles : le sous-commandant Marcos haranguant la foule, des paysans des Chiapas, une caravane zapatiste en route pour Mexico sont autant d’images en noir et blanc correspondant au idées de Manuel Vasquez Montalban, (le double désabusé de Pepe Carvalho), ardent défenseur des Indiens opprimés.
Ce monde-là, c’est celui des résistances, de toutes parts, à l’oppression aux multiples masques : l’économie libérale, les dictatures, la mondialisation, le formatage culturel.
Ce monde-là s’actualise en lutte anti-globalisation, en marche zapatiste, en révolte algérienne, en Intifada, en combat des paysans indiens contre les OGM... Ce monde-là se nomme José Bové, Manuel Vàzquez Montalbàn, Malika Mokkedem, Leïla Shahid, Vandana Shiva... Ce monde-là a une figure humaine et a le visage du courage. Ce monde-là, c’est celui saisi par Georges Bartoli, reporter-photographe, globe-trotter, engagé et talentueux.
Langue : Français
Éditeur : Eden
Date de Publication : Octobre 2003
Type Reliure : Relié
Pages : 125
ISBN 10 : 2913245544
ISBN 13 : 978-2913245549