Après nous avoir fait re-découvrir plus de 300 chefs d’ouvre architecturaux dans Modernism Rediscovered (Taschen), le photographe Julius Shulman nous revient avec de nouvelles perles du Modernisme, publiées pour la première fois dans cette édition de plus de 1000 pages.
Julius Shulman rend hommage aux ouvres d Albert Frey, Louis Kahn, ou encore Le Corbusier, à travers des photos exceptionnelles comme lui seul sait en prendre.
La photographie de Julius Shulman a joué un rôle instrumental dans la diffusion de l’image du style de vie californien du milieu du XXe siècle aussi bien aux États-Unis que dans le monde entier. Son œuvre identifie et met en valeur les éléments importants de structure, de fonctionnalité et de conception de chaque réalisation dans le contexte à la fois de l’environnement naturel et de l’existence de ceux qui y vivent. Cette sensibilité, associée à son sens brillant et intuitif de la composition et de l’instant, lui a valu la réputation d’être un des maître du genre. Nous sommes heureux que Shulman nous ait ouvert ses archives pour que chacun puisse redécouvrir ses photographies des trésors cachés du modernisme.
Publié en 2000 par Taschen Modernism Rediscovered avait pour la première fois révélé des chefs d’œuvre architecturaux, tirés des archives personnelles de Julius Shulman. En rendant hommage à des réalisations résidentielles ou commerciales qui avaient échappé à l’attention du public, les étonnantes photographies de Shulman révélaient des aspects rarement présentés du modernisme californien. Cette nouvelle énorme suite en trois volumes sort de l’ombre plus de 400 joyaux d’architecture. Cette fois, ces images ne se cantonnent pas à la côte ouest, mais explorent tous les États américains, le Mexique, Israël et Hongkong.
Chaque projet et chaque photographie ont été personnellement choisis par l’éditeur Benedikt Taschen parmi plus de 260 000 photographies au cours d’un processus de sélection qui a duré deux ans. C’est depuis 1998 et la publication de Architecture and Its Photography que Taschen et Shulman collaborent étroitement. Les photographies sont accompagnées d’une introduction du critique photographique Owen Edwards, d’une biographie détaillée due à l’historien Philip J. Ethington de l’University of Southern California), de légendes sur les éléments décoratifs rédigées par le fondateur des Los Angeles Modern Auctions, Peter Loughrey, de biographies des architectes les plus importants et des remarques personnelles du photographe lui-même. La journaliste et critique d’art Hunter Drohojowska-Philp s’est entretenue pendant des mois avec Shulman pour rédiger une histoire orale et un portrait de l’époque, aussi vivants qu’informatifs.
Architectes et Designers présentés :
William Beckett, Craig Ellwood, Albert Frey, Frank Gehry, Bruce Goff, Herb Greene, Philip Johnson, Louis I. Kahn, Raymond Kappe, Pierre Koenig, John Lautner, Paul László, Le Corbusier, Charles Luckman, Oscar Niemeyer, Richard J. Neutra, William L. Pereira, Skidmore, Owings & Merrill, Raphael Soriano, Ludwig Mies van der Rohe, Welton Becket Associates, Frank Lloyd Wright.
Langue : Français, Anglais, Allemand
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Septembre 2007
Type Reliure : Relié - 3 vols. sous coffret
Pages : 1008
ISBN 10 : 3822842877
ISBN 13 : 978-3822842874
Dimensions : 29 x 36.8 cm
Poids : 13320 g
Langue : Français, Anglais, Allemand
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Septembre 2007
Type Reliure : Relié - 3 vols. sous coffret
Pages : 1008
ISBN 10 : 3822842877
ISBN 13 : 978-3822842874
Dimensions : 29 x 36.8 cm
Poids : 13320 g