Cet ouvrage propose une rétrospective de la photographie depuis 1945. Image après image, le lecteur découvre l’évolution de ce qui est à la fois un art, un moyen de communication, le témoin d’une époque et un outil d’information. L’aventure de la photographie restitue de façon claire et instructive les changements de la perception et de la (…)
Aucun siècle n’a jamais été aussi analysé et commenté que le XXIe siècle avant même son avènement. Que penser de notre monde en cette première décennie du deuxième millénaire ? Quelles réponses les savants, les penseurs et les hommes politiques ont-ils trouvées à leurs préoccupations de fin de siècle ? Et quelles solutions aux grands maux (…)
Ouvrage précurseur, Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie. Son auteur, l’historien William A. Ewing, inventorie, recense et classifie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés (…)
La collection Est-ce ainsi que les hommes vivent, propose une vaste fresque sur la condition humaine en quatre volumes et près de mille photographies contemporaines. En 2005, le premier livre brossait un tableau des âges de la vie. Signé Gabriel Bauret et Gilles Fumey, voici le deuxième volet, La terre, consacré aux paysans du monde. " Les (…)
En 1888, l’arrivée d’un appareil « prêt à l’emploi, » le Kodak de George Eastman, démocratise la pratique photographique. A cet engouement populaire pour une photographie d’enregistrement, des amateurs européens, qualifiés de « pictorialistes », vont réagir en revendiquant une photographie artistique, comparable par ses moyens et ses fins aux (…)
Après les attaques de 11 Septembre 2001 à New York, personne n’était autorisée d’entrer à Ground Zero sauf les gens qui travaillaient directement dans le zone de récupération. Même la presse n’avait pas le droit d’y aller. Avec l’aide du musée de New York et quelques élus compatissant, Joel Meyerowitz, photographe primé, a réussi d’obtenir un (…)
120 photographies de Isabelle Huppert faites par 75 célébres photographes internationaux comme : Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigue, Helmut Newton, Peter Lindbergh, Nan Goldin, Ange Leccia, Philip-Lorca Di Corcia, Antoine D’Agata et bien d’autres, un beau livre consacré à cette grande actrice française. Preface : par Patrice Chéreau (…)
Le peuple maya du Guatemala a vécu une nouvelle tragédie dans les dernières décennies du XXe siècle : en pleine Guerre froide, l’armée guatémaltèque a appliqué la stratégie de la terre brûlée, éliminant ainsi des communautés entières d’Indiens. Plus de 200 000 personnes ont été massacrées, 45 000 portées disparues et 430 communautés mayas ont (…)
Françoise Denoyelle, François Cuel et Jean-Louis Vibert-Guigue, les trois auteurs du livre, ont souhaité réunir la somme iconographique la plus complète sur la période du Front populaire. En choisissant les plus célèbres photos de Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim (David Seymour) et Willy Ronis ; en mettant en avant des photographes (…)
Le grand photographe Martin Munkacsi de mode est né en Hongrie en 1896, a été dépensé les années 20 et le 30s à Berlin, et immigré à New York City en 1934. Pendant beaucoup d’années le meilleur photographe payé de son temps et une influence profonde sur des photographes aiment Richard Avedon, son travail étaient hors de mode à l’heure de sa (…)