Entre abstraction et exaltation de la couleur, Mathieu Détaint va emprunter une route tracée par ses aînés : Turner, Monet, Delaunay, Matisse, Rothko ou encore Olivier Debré. Il va l’adapter à la photographie, son expression artistique, en surmontant la contradiction de l’élimination du sujet appliquée à une technique qui, précisément, a vocation à retranscrire fidèlement la réalité vue et captée par l’objectif. Mais pour transmettre la réalité profonde des choses, pour exprimer un sentiment, une ambiance, il est nécessaire d’aller à l’essentiel en éliminant l’anecdote et tout ce qui peut s’interposer entre l’émotion voulue par l’artiste et l’émotion ressentie par le spectateur.
La photographie est bien plus qu’un piége à lumière ou une projection sublimée du réel ; par son travail sur l’abstrait, sur le flou et sur l’ombre, Mathieu Detaint nourrit une réflexion sur la couleur et nous rappelle que la photo fait aussi partie des arts plastiques. Né en 1975, Mathieu Détaint découvre la photo vers 17 ans.
Jusqu’aux années 2000, il ne s’autorise que le noir et blanc puis s’exerce à la couleur à l’occasion de nombreux voyages à l’étranger (Chili, Argentine, Canada, Espagne, Laos, Chine .....) oû il cherche à exprimer l’ambiance locale au travers d’un chromatisme propre à chaque pays. Suivent ses premières recherches sur l’abstraction, sur la force expressive des couleurs et sur l’éblouissement déstructurant de la lumière.
C’est au Laos que naissent ses projets « ambiances » et « déconstructions & relectures ». À l’été 2007, il répond à une commande sur le thème du cheval et des hippodromes qu’il traite avec beaucoup de créativité, d’élégance et un dynamisme propre à introduire le paramètre temps dans ce qu’il est encore convenu d’appeler un « instantané ». La publication de ce livre est soutenue par l’Institut de France.
Langue : Français
Éditeur : Grandvaux
Date de Publication : Octobre 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 120 - 60 photographies couleurs
ISBN 10 : 2909550605
ISBN 13 : 978-2909550602