A la suite de son mariage avec Edith Morris en 1964, le photographe Emmet Gowin commença à prendre des portraits de sa femme et de sa famille en Virginie.
Emmet Gowin Photographs présente une collection de 68 images, accompagnées de courts textes écrits par le photographes lui même.
Inspiré par le travail de Walker Evans, de Robert Frank, de Harry Callahan et de Frederick Sommer, Emmet Gowin approche ses sujets avec douceur.
Il va plus loin qu’un simple souvenir de famille, laissant parfois l’objectif de l’appareil définir les contours de son image. Il s’intéresse au corps et à la personnalité de chaque membre de cette famille qu’il venait d’intégrer. La trouvant très différente de la sienne, Emmet Gowin était impressionné par la générosité et la simplicité de ces personnes, qu’il retranscrit ici dans ces images.
Emmet Gowin Photographs a été publié pour la première fois en 1976 par Alfred A. Knopf à New York. L’édition 2009, les photographies d’Emmet Gowin ont été scannées dans la chambre noire numérique de Steidl. Sans changer le format de l’image, le livre lui même est légèrement plus grand que les versions précédentes.
par Mélanie Jourdan
Langue : Anglais
Éditeur : Steidl Verlag
Date de Publication : Juin 2009
Type Reliure : Relié
Pages : 104
ISBN 10 : 3865218636
ISBN 13 : 978-3865218636
Dimensions : 24 x 26 cm