Un photographe et une anthropologue, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus prés les pratiques ancestrales de thérapies traditionnelles, perpétuées en ville comme en brousse, qui mèlent divination, exorcisme, appel aux fétiches, prescription de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu (…)
On pourra toujours reprocher à Anne Geddes de ne pas se renouveler. Après Le Jardin des fées et Un monde d’enfants, voilà de nouveau la photographe livrant un album consacré à la mère. Plus précisément à la mère et au nourrisson. Elle a bien raison : la maternité se lit comme un éternel recommencement. Ici, avec Mère, il se fait dans la (…)
Ce livre est un remarquable premier ouvrage de photographie, soigné, travaillé les tirages sont splendides !. Une écriture sensible et juste d’un jeune photographe plein de talent qui nous promène de l’enfance à l’errance, au-delà de nos corps… partagés. A offrir ou à s’offrir absolument !! Corps partagés de Pascal Tarraire
Les « sujets » exploités par le bar Floréal en tant que collectif de photographes ne laissent pas insensible une petite maison d’édition dont la ligne éditoriale est principalement articulée autour des sciences humaines et de la photographie. La photographie que réalise le bar Floréal à travers le regard particulier de chacun de ses membres, (…)
Vivre par terre de Philippe Castetbon. L’auteur de Ici est tombé il a photographié des femmes et des hommes qui dorment par terre à même le sol, à toutes les époques de l’année. Vivre par terre est comme un itinéraire de la misère de notre société, un clin d’oeil sarcastique aux guides tels que Paris pas cher. Philippe Castetbon a interpellé, (…)
Les photos composant ce magnifique ouvrage sont extraites des albums "Un monde d’enfants" et "Mère", deux grands succès de Anne Geddes. De nombreuses citations sur la famille, l’enfance et le lien indéfectible unissant la mère à l’enfant accompagnent les images tout au long du livre. « Aucun mot ne saurait exprimer avec justesse les (…)
Peter Klasen est avant tout connu comme peintre et a été, dans les années 60, un des fondateurs de la Nouvelle Figuration appelée aussi Figuration Narrative. Son ouvre est connue pour des représentations figuratives d’éléments de notre monde industriel : manomètres, verrous métalliques, tôles d’engins de travaux publics, durites de circuits (…)
Promenade insolite d’un photographe, dans un monde plastique oû des mannequins figés aux allures humaines présentent une mode éphémère pour séduire le regard des passants... Au fil de mes déambulations de photographe dans les rues de Paris, j’ai été séduit par la diversité des mannequins qui habitent les vitrines, plus vrais que nature... (…)
Dorothy Bohm, photographe anglaise d’origine lituanienne juive, née en 1924, vit en Angleterre depuis 1939. Venue à Paris pour la première fois en 1947, elle tisse avec la capitale, au cours des différents séjours qu’elle y effectue pendant plus de cinquante ans, des liens affectifs presque proustiens. Ses photographies, d’abord en noir et (…)
“Etats imaginés” est la chronique d’un non-lieu dans notre géographie politique : l’Abkhazie, espace à la fois imaginé et bien réel, dont l’existence en tant qu’Etat est réfutée. Il y a dix ans, l’Abkhazie obtint l’indépendance de la Géorgie par les armes mais aujourd’hui elle n’est toujours pas reconnue. Territoire, pays ou espace mental, (…)