Première monographie rétrospective du maître de la photographie finlandaise, cet ouvrage permet de découvrir l’oeuvre fascinante d’un artiste discret, secrètement admiré par certains grands noms de la photographie, que Robert Delpire décrit ainsi : “Pentti Sammallahti est un homme du Nord. Il ne supporte ni le soleil ni la chaleur mais il est (…)
A l’été 2011, le jeune Thomas Dufau devenait le 58e novillero français à accéder au titre de prestigieux de “matador de toros”. De cette liste de talents prometteurs, la longue et exigeante histoire de la tauromachie internationale n’a retenu que peu de noms. Le livre Castella est une anthologie visuelle de l’art du maestro français. La (…)
Surtout connu pour ses photographies autour des événements de Mai 68, Gilles Caron a laissé en à peine quatre ans une oeuvre extraordinairement riche et variée : témoignage historique, politique et artistique. Pompidou, de Gaulle, Brel, Truffaut, Bardot, autant de clichés aussi forts que ceux des GI blessés au Vietnam. Sa vie photographique (…)
Jacques Vauclair fait ses débuts dans la photographie comme opérateur dans le prestigieux studio Harcourt en 1946. Dix ans plus tard, il fonde le Studio Vauclair, à deux pas de la célèbre salle de concert de l’Olympia. C’est dans ce studio, entre 1956 et 1960, qu’il deviendra l’un des portraitistes les plus courus de la capitale. Durant (…)
Depuis les années 1990-2000, les photographes chinois sont à l’avant-garde d’un art contemporain particulièrement foisonnant. Nouvelle photo documentaire, rapport au pouvoir et à la mémoire, influence de la mondialisation sur la vie urbaine et dans les campagnes, exploration de la marginalité... La tendance est à la photo conceptuelle, (…)
Portraits est une série de trente portraits. C’est sur la base du volontariat que 30 personnes d’une grande école d’ingénieur, l’ENSTA ParisTech, ont tenté l’expérience du portrait. Patrick Rimond nous convie à des rencontres dans un face à face d’une grande nudité sociale où le sujet se livre sans fard. Le regard amené dans le présent donne (…)
Yves Trémorin a rapporté d’un séjour mexicain un fascinant ensemble d’images tel un ethnologue d’un genre un peu particulier. Isolant comme à l’accoutumée ses sujets, ici sur un fond souvent noir, il joue sur la position de l’explorateur occidental partant dans un pays lointain pour en ramener au gré de ses dérives, objets, portraits et images (…)
“Una cosa mentale” réunit les œuvres de l’artiste Regina Virserius conçues autour des chaises de grands designers. Le livre s’ouvre sur une première partie présentant, sans autre commentaire, des photos de chaises en noir, et se poursuit, après la rupture que représentent au centre de l’ouvrage les cahiers de textes, sur des chaises en blanc. (…)
Les Puces de Saint-Ouen attirent irrésistiblement. Les objets y vivent une seconde vie. Paris Puces nous emmène pour une flânerie photographique aux étals du plus grand marché du monde, en nous présentant une galerie de photographies insolites d’objets drôles, bizarres, superbes... présentés dans un désordre apparent, parfois très calculé, et (…)
Thishumanity est la première monographie de Matteo Basile. Ce livre est un journal intime qui décrit une traversée, un voyage dans le monde intime de disparates et insaisissable géographies humaines qui Basile a exploré dans le cadre d’une enquête attentive et profonde dans la nature infinie et transitoire de la différence. Le travail est (…)