Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l’extraordinaire émission “Rendez-vous en terre inconnue” ne cesse de nous émouvoir de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n’a pas rêvé d’embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d’un peuple du bout du monde ? Depuis 2005, neuf personnalités ont eu (…)
Si Aphrodite avait mis la main à la pâte et passé ses congénères à la casserole, ses recettes auraient probablement ressemblé à celles mijotées par Sabine Pigalle. À la manière de la déesse grecque, l’auteur et avant tout photographe manie savoureusement les plaisirs humains et nous pousse à la tentation. Le tout intitulé Festins libertins (…)
Depuis 1936, les photographes du magazine Life parcourent la planète en quête d’images saisies sur le vif. Courageux et intrépides, ils poussent les portes closes, investissent les coulisses du pouvoir, participent aux guerres pour ramener les images qui font l’histoire du monde et de Life. Photos du Débarquement par Robert Capa, de la guerre (…)
Premier ouvrage consacré à « Vu », un magazine révolutionnaire dans l’histoire de la photographie et du graphisme. L’hebdomadaire illustré « Vu » est créé en mars 1928 par Lucien Vogel et publié jusqu’en mai 1940. Il compte plus de 600 numéros et des hors-séries qui feront sensation et inspireront des magazines comme Regards, Voilà ou Life. (…)
Ce numéro du magazine Le Nouvel Observateur, n°8, comprend des photographies de Raymond Depardon, Michael Ackerman, Roger Ballen, Lisette Model, Alexandre Rodtchenko, Shoji Ueda et des textes de Dominique Eddé, Sylvain Roumette, Anne-Marie Garat ou Gilles Peress. Il est également indiqué dans ce numéro une sélection des meilleures photographies (…)
Lauréate du prix de la Fondation HSBC 2003, Laurence Leblanc poursuit dans une silencieuse solitude une œuvre qui s’installe durablement dans le champ de la création photographique contemporaine. Nourrie d’une connaissance du médium et de son histoire qu’elle ne cesse d’approfondir, la photographe veille attentivement à ne pas disperser sa (…)
Lynne Cohen photographie, depuis une trentaine d’années, des espaces intérieurs sans personnages : spas, piscines, salles d’attente, de cours ou d’entraînement. Leur décoration, souvent très kitsch, peut être comique même si elle contribue à en renforcer l’aspect intriguant, voire inquiétant. Les cadrages rigoureux, à même distance, la (…)
La colline des croix est située dans le nord de la Lituanie. Lieux de pèlerinage, ce site comporte plus d’un million de croix accrochées les une aux autres. Pendant l’occupation soviétique, les Russes essayèrent d’en empêcher l’accès mais en 1983, ils abandonnèrent, écœurés par l’obstination des Lituaniens. Les premières croix ont été (…)
“L’ébauche d’une narration semble se heurter au côté mat, frontal, obstiné et littéral de ce qui nous est montré : terrains vagues, âmes vagues, lieux et êtres à l’abandon, remparts lisses et aseptisés, lambeaux de ville qui s’épient ou se défont, d’une nature qui se cherche, sous une lumière crue presque irréelle ou dans la pénombre. Mais (…)
Le photographe allemand Thomas Struth promène son regard sur les spectateurs des Musées dans son ouvrage Making time. Avec humour et distance, il s’interroge sur la relation entre l’art et son public. En 1976, Thomas Struth commence un travail minutieux sur l’architecture et sur la rue dans divers endroits du monde. A travers ses photos de (…)