Marion Gronier est la lauréate de la deuxième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Depuis plusieurs années, elle travaille sur la figure humaine et ses masques.
Pendant sa résidence, à l’automne 2012, elle a photographié dans leurs loges de fortune des artistes de petits cirques ambulants, retrouvant l’obscurité après les feux éblouissants des projecteurs.
Ces gens appartiennent à un univers où s’opposent et se mêlent misère et splendeur, anonymat et célébrité, répulsion et fascination, ombre et lumière. Ils sont écartelés entre ces deux pôles, basculent de l’un à l’autre.
La photographie de Marion Gronier traque l’instant tendu du suspens avant la chute. L’ouvrage est introduit par un texte de François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce.
« Le regard immobile, souvent hagard, manifeste l’instant du passage de la lucidité à l’abandon, de la transformation d’un objet conscient en un objet égaré, parce que médusé. C’est dans ce non-événement que surgit l’acte photographique. Les corps reconnaissent leur pesanteur quand les visages muets se décomposent dans la lumière d’un studio improvisé. » François Cheval, extrait de l’introduction.
Langue : Français
Éditeur : Trocadero
Date de Publication : Juin 2013
Type Reliure : Relié couverture cartonnée dos toilé
Pages : 80
ISBN 10 : B00C3XZS9A
ISBN 13 : 979-1092102017
Dimensions : 20 x 25.6 cm
Langue : Français
Éditeur : Trocadero
Date de Publication : Juin 2013
Type Reliure : Relié couverture cartonnée dos toilé
Pages : 80
ISBN 10 : B00C3XZS9A
ISBN 13 : 979-1092102017
Dimensions : 20 x 25.6 cm