Il faut vraiment être en état de grâce pour percer l’esprit des lieux et tu as cette chance d’en bénéficier largement. Bravo pour ce beau travail. J’y retrouve des échos qui me sont chers : l’exploration d’un monde rendu magique par une utilisation raffinée de la lumière et par l’exaltation des formes et des matières. Poète et visionnaire, continue dans cette voie comme je le fais en ignorant les cliquetis de l’actualité comme les vains discours sémantiques ou sociologiques sur le rien...
Les photographies de la série Méprises & Faux-semblant se donnent à voir comme un ensemble de travaux assurément très subjectifs, où le visiteur est invité à découvrir le cheminement du photographe dans l’étrange théâtre des matières propices à son investigation.
… Entre métaphore et utopie, l’auteur qui renvoie sans cesse d’un point de vue à l’autre, fait de l’œil du visiteur l’instrument essentiel d’un apport au visible. De divagations ludiques en questionnements constructifs, l’interlocuteur d’abord désorienté puis vite rassuré par telle ou telle résurgence indicielle, finit par collaborer, sans doute convaincu que dérive et création sont fort heureusement liées. Par l’ambivalence et la polysémie de l’image, l’ambiguïté de la lecture et la puissance tactile du tirage, tous les morceaux choisis qui soutiennent ici l’imaginaire, transgressent somme-toute l’emprise du réel, lui allouant ainsi au-delà du cliché, une autre re-connaissance…
Langue : Français
Éditeur : Au Fil du temps
Date de Publication : Novembre 2013
Type Reliure : Relié
Pages : 258
ISBN 10 : 2918298417
ISBN 13 : 978-2918298410
Dimensions : 30.8 x 30.6 cm