De plus en plus hauts et nombreux, les nouveaux buildings urbains représentent un défi lancé à la gravité et dégagent un message de vitalité à travers une verticalité déconcertante. Une présentation détaillée de trentedeux constructions récentes du monde entier, de Pékin à New York, de Rotterdam à Sydney, accompagnée chacune de dessins et de (…)
Un must dans la photographie sur la vie en Afrique, ce livre propose une collection de portraits sur un groupe d’artistes itinérants au Nigéria. De nombreux mythes entourant la “Hyènes hommes” qui hantent les périphéries des villes du Nigeria. Accompagné par des hyènes, rock pythons et les babouins, les hommes gagnent leur vie dans la vente des (…)
Still Nox est la première monographie de la photographe et vidéaste Manuela Marques. Elle parcourt presque dix années d’images qui, au lieu de privilégier le mode de la série photographique, explorent à travers tous les genres du médium (portrait, nature morte, paysage) un univers propre à l’artiste. Cet univers est baigné de lumières retenues (…)
Il me semble que la photographie a été ado(lescente) avec moi, explosion pop, expériences cinétiques, affirmation de la sensiblité/sexualité, prises de conscience politique, redécouverte des grands maîtres des années 1920 et 1930. Adulte, je me suis senti prendre un peu de couleurs petit à petit, venir au monde, sortir du cadre, ajouter une (…)
Aurore Valade conçoit des images oû elle joue avec l’iconographie de la scénographie. Elle photographie des personnes qui interprètent leur propre rôle, dans leur intérieur. Dans ces mises en scène très élaborées affleurent souvent les clichés, reflets significatifs d’une situation sociale, économique ou culturelle de notre époque mais aussi (…)
Filles et garçon du monde entier se photographient le temps d’une fête. Bernard Faucon a interrompu en 1995 son ouvre de photographe metteur en scène. Depuis lors, il a organisé des fêtes photographiques tout autour du monde, toujours sur le même principe : une seule journée, un seul lieu, une centaine de garçons et de filles de quinze à vingt (…)
L’ombre nue propose plusieurs séries de photographies d’Aurore de Sousa. Objets usuels, miroirs, meubles, albums anciens, sont autant de fragments et d’indices, d’histoires de vie réelles ou rêvées, cousues entre elles par des fils ténus et presque invisibles. Cette fresque monochrome est traitée dans des tons nuancés et vibrants d’une grande (…)
H/and est une histoire de mains. La main est celle que l’on tend, elle explore, elle est touchante et touchée, elle est au centre de toutes les communications. Elle est sans doute l’un des symboles les plus anciens utilisés par l’humanité : Sûrement le premier. C’est ainsi qu’Anne de Vandière, au fil de ses rencontres, recherche, dans un (…)
Nous sommes tous des enfants de 1968, l’année des révolutions. Cette année-là, un vent de liberté souffla sur le monde, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui. Durant toute cette année, des événements de portée planétaire se sont succédé à une vitesse stupéfiante : assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, émeutes (…)
Le Grand Ensemble de Sarcelles a célébré en 2006 ses 50 ans. Il voisine avec le village originel du même nom, âgé de plusieurs millénaires. Seule commune de France jumelée avec une localité israélienne et une localité allemande, c’est une ville-symbole, porteuse de mémoire et de toutes les douleurs comme de toutes les couleurs du monde : le (…)