Les images extraordinaires du grand photographe du XXe siècle, pionnier du photojournalisme et icône d’une grande modernité Ruth Orkin est aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes icônes féminines de l’histoire de la photographie du 20e siècle.
N’ayant pu réaliser son rêve de devenir réalisateur à une époque où le monde du cinéma était un territoire réservé aux hommes, il invente un langage photographique en dialogue constant avec le septième art. Cette confluence unique d’images fixes et animées a fait de Ruth Orkin une artiste libre et profondément moderne.
Ruth Orkin. "Una nuova scoperta (Une nouvelle découverte)" est un hommage non seulement à elle, mais à toutes les femmes qui, à son exemple, ont contribué à forger l’histoire de l’art et, par conséquent, l’histoire de l’humanité. Editée par Anne Morin, la monographie rassemble une large sélection de photographies qui retracent la carrière de l’un des plus grands photojournalistes du XXe siècle, entre 1939 et la fin des années 1960, à travers certains des ouvrages capitaux de ses recherches : de Jimmy raconte une histoire (Jimmy The Storyteller) de 1947 à la célèbre "Un’americana in Italia" (Une Américaine en Italie) de 1951, en passant par les portraits de personnalités du monde du cinéma, de la photographie, de la musique ou des
sciences comme Robert Capa, Marlon Brando , Woody Allen, Leonard Bernstein et Albert Einstein.
Réparties en sections thématiques (La ville : lieu des regards mobiles ; Découpage et simultanéité ; Séquences ; "Le petit fugitif, 1953", "le road movie" et le roman-photo, "Un Américain en Italie, 1951" ; Portraits), les photographies renvoient une réflexion sur les différentes langues qu’ils ont a conduit Ruth Orkin à devenir accréditée et à se démarquer dans le panorama de la photographie mondiale. Anne Morin, historienne de la photographie et commissaire d’exposition, est directrice de Chroma Photography.
Langue : Italien
Éditeur : Skira
Date de publication : Mai 2023
Relié : 152 pages, photographies en couleur : 135
ISBN-10 : 8857249891
ISBN-13 : 978-8857249896
Dimensions : 29.7 x 23 cm
Poids : 1.01 Kg