Les images à grande échelle de couleur de Massimo Vitali s’appliquent une clarté et une richesse topographiques de détail aux rites et aux rituels des loisirs modernes. Avec ce volume, il agrandit la portée de son aperçu et inclut des plages et des discos de partout dans le monde, plus un couple des stations de sports d’hiver et des piscines (…)
Sous l’étoile de la liberté 6000 kilomètres à travers l’Eurasie sauvage. Sylvain Tesson a parcouru le chemin de ceux qui ont fui le goulag ou l’oppression soviétique à partir des années 1920 jusqu’à l’effondrement de l’URSS. Il s’est notamment inspiré pour son itinéraire de celui emprunté par Slavomir Rawicz et décrit dans« A marche forcée ». (…)
Cette exceptionnelle collection de portraits regroupe le travail de neuf photographes béninois, ayant exercé pour la plupart au cours des années 1960 et 1970, et ouvre un chapitre nouveau dans l’histoire de la photographie africaine. Pour beaucoup, la photographie d’Afrique de l’Ouest se limite à l’école de Bamako (Mali) dont les maîtres, (…)
A l’occasion de la fête des mères, les éditions Télémaque publient le premier album de Nathalie Bermudes ; elle y propose pour la première fois, une vision inédite de la féminité transfigurée par la maternité. Au travers de portraits rayonnants, solaires, débordants de gaieté et de beauté radieuse, Nathalie Bermudes transforme ses modèles, (…)
L’allure des femmes de François Baudot. Au fil des décennies, à travers tous les usages et toutes les modes, la personnalité, l’élégance, l’originalité de quelques femmes identifient leur visage à un moment, à toute une époque. Ce faisceau de preuves s’appelle l’allure. Un je ne sais quoi dont tout le monde prend conscience au premier coup (…)
Le Sénégal n’est pas un, il est multiple. De ce pays du Sahel ouvert sur l’Atlantique, se dégage une atmosphère moite, chaude, grisante. Des chaleurs torrides du midi à la fraîcheur de la nuit, de la verte Casamance à la savane du Ferlo, de la hutte de paille aux buildings de Dakar, le Sénégal connaît les extrêmes. Une vie théâtrale de (…)
Le carnaval de Dunkerque dure aujourd’hui les trois mois de janvier, février et mars. Il enflamme à tour de rôle les quartiers de la ville et ses alentours de rires démesurés, brûlant les codes sociaux de la vie « civile » pour créer à travers le déguisement et la fête une fusion fraternelle. À Dunkerque, le Carnavaleux ne se donne pas en (…)
Dans l’ancienne carrière de Fontblanche, en bordure de Cassis, un bidonville. C’est là qu’on a laissé des Tunisiens construire en 1972 le bout de leur chemin. Ils habitent aujourd’hui encore leurs baraques de rien, sans courant et sans eau. Au fil de leurs décennies de labeur, ils ne comptent pourtant plus les murs, les vrais, qu’ils ont eu à (…)
Quand la chanteuse la plus populaire au monde décide de travailler avec la plus grande photographe sur un album-concept, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Anne Geddes et Céline Dion s’étaient rencontrées lors d’une séance photo du livre “Mère”, dans lequel figurait le bébé de Céline. De cette séance est née l’idée de “Miracle” , un (…)