Ce livre de photos, c’est avant tout une grande histoire d’amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe. En décembre 2006, pour sortir sa grand-mère de la solitude et de la dépression, Sacha décide de réaliser une série de portraits d’elle. Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. (…)
Le photographe intrigue avec ses paysages nocturnes de périphéries urbaines à la lumière très travaillée. L’artiste redessine par la lumière et les atmosphères ces lieux pas si communs et nous pousse aux portes d’un autre monde, entre réel et décor. Laurent Hopp, 36 ans, n’en est pas lui non plus à sa première distinction. Il a déjà reçu une (…)
Lauréat du prix HSBC 2010. Lucie de Barbuat et Simon Brodbeck, duo franco-allemand qui travaille ensemble depuis 2005, proposent un point de vue pictural sur l’intimité. Pour servir leur propos, ils ont recours à une perspective pour le moins originale : une vue plongeante. Comme perchés au-dessus des sujets, les spectateurs redécouvrent (…)
Jean et Marie-Louise sont des paysans atypiques. À une époque où la modernité et la mécanisation ont envahi nos campagnes, ils ont préféré, comme ils le disent eux-mêmes, « vivre à l’ancienne », au rythme du pas des bœufs attelés. Ce choix de vie a toujours été voulu et réfléchi, sans tapage, sans esclandre. Aujourd’hui, Jean a plus de (…)
À travers une cinquantaine d’expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. Grâce à une programmation composée essentiellement de productions (…)
Avec “Photo la graphie moi”, c’est à travers les chemins buissonniers de l’enfance que Mathieu Do Duc nous balade. Des enfants de la cité des Groux à Fresnes, Val de Marne, de 1986 à 1994, ou ici et là, au gré de ses voyages, il nous convie à une marelle joyeuse ou grave, comme une quête, un saut dans l’espace intérieur de nos mémoires d’enfant (…)
Si mes photos ne sont porteuses d aucun message secret ou mystique, elles ne sont pas non plus conçues comme des moyens d envoyer au monde des sentences pour se juger ou s améliorer. Je ne me suis jamais senti investi de cet étrange pouvoir dont se prévalent tant d artistes de se transformer en des miroirs accusateurs, ironiques ou simplement (…)
Après “Parties communes” en 2007, le photographe Éric Rondepierre présente “Seuils” une série encore jamais publiée. L’artiste utilise des photos prises dans son quotidien et les fait dialoguer avec des scènes extraites du cinémamuet. Cette association d’images attire l’oeil par sa curiosité et son étrangeté, faisant ainsi revivre des fantômes (…)
Étonnant reportage de Lyang Kim, que c’est glissé dans les nuits avant Noël dans les villages de la campagne bourguignonne à la recherche des ses maison sapin de noël, étrange mélange de réalité et art photographique, entre reportage document et recherche de la lumière. Un jolie petit plaisir à découvrir. “À chaque fin d’année, dans la (…)
Loin de l’uniformité vestimentaire liée à la mondialisation, Dany Herbreteau retrace dans Peuples de Chine les différentes populations chinoises méconnues du grand public. En Chine, on compte 56 minorités nationales représentant moins de 10% de la population. Le combat contre la domination des Han se matérialise par une recherche du maintien (…)