Dix ans après l’exposition-événement The Air Is on Fire, qui dévoilait le travail photographique et pictural de David Lynch, la Fondation Cartier pour l’art contemporain publie un ouvrage exceptionnel réunissant plus de 100 photographies en noir et blanc et en couleur dédiées aux nus. Visions kaléidoscopiques de la femme, ces photographies (…)
Mar Sáez est une jeune photographe espagnol, elle est basée à Madrid, en 2015, elle collabore avec le Musée Reina Sofia en master d’histoire de l’art contemporain. Dans ces derniers projets, elle étudie la question très actuelle du genre. Le livre prend la forme d’un journal visuel, réalisé entre 2012 et 2016 à travers lequel l’auteur Mar (…)
Il faut du talent enviable et dévouement à atteindre la maîtrise dans les arts. Pourtant, encore plus remarquable est l’artiste qui élargit son champ d’application aux aventurer au-delà de son style de signature déjà largement acclamé. Rares sont ceux qui osent même envisager un tel risque ... Cependant, dans Senza Parole, Marc Lagrange est (…)
Christian Coigny (1946), après un bref passage à l’Ecole de photo de Vevey, part à 23 ans pour San Francisco où il s’établit et vivra pendant cinq ans. Nombreux séjours au Brésil et au Mexique. Rentre en Europe et s’installe à Lausanne. Lui sont alors confiées de multiples campagnes publicitaires internationales, dont Chopard, Vitra, IWC, les (…)
Un des plus grands spécialistes du nu dans l’histoire de la photographie du nu. Rien en librairie sur ce sujet : un ouvrage qui vient combler une lacune.Bill Brandt (1904-1983) est une figure fondatrice de la tradition moderniste de la photographie : son exploration visuelle de la société, du paysage et de la littérature de l’Angleterre est (…)
Tenter de saisir la magie, l’émotion, la fragilité d’instants privilégiés de l’intimité amoureuse. Des images simples et vraies. Un lit, un miroir, la lumière pour tout décor. Ni vêtements, ni accessoires. Rien qui pourrait rendre les images anecdotiques ou datées. Rien qui pourrait distraire du dialogue intime entre la femme, la lumière et le (…)
Lumière du jour, décors et maquillage minimalistes…Conscient que la réelle beauté n’a pas besoin d’artifices, c’est en toute simplicité qu’Olivier Louis met en valeur celle de ses modèles. Sans trucage ni accessoires, il sait mieux que personne utiliser l’infinité de nuances que peut offrir la lumière naturelle pour magnifier le corps féminin. (…)
L’éditeur Husson vient de publier le livre Montalivet 1999-2011, sûrement un des plus beaux livres sortis cette année. Hervé Szydlowski a fréquenté le centre naturiste de Montalivet (Gironde - France) pendant de nombreuses années avec, autour du cou, un vieux Mamiya 6x6. De 1999 à 2011, il nous adresse ainsi un portrait hétéroclite de ces (…)
Photographies noir et blanc & peintures quadri d’une modèle chinoise, ou comment à partir d’une réalité physique, le peintre-photographe s’en échappe.. Entre abstraction et figuration l’artiste l’exprime lui-même. Il en est de ces corps énigmatiques et souvenant. Ils figent l’imagination, puis se dérobent et jettent le trouble comme (…)
Le grand maître de la beauté en dessous du genou. Elmer Batters (1919-1997) fut le maître incontesté de l’art de la jambe et du pied. Alors que d’autres préféraient le frisson d’un décolleté alléchant, l’œil du maestro restait rivé sur les membres inférieurs, des mollets musclés, la voûte d’un pied, les belles lignes de talons ou d’orteils. (…)