Le travail de Patrick Weidmann consiste aujourd’hui principalement en photographie et en écriture. Au début des années 1980, il associait des photographies à des objets, mais au cours des 20 dernières années, son travail s’est concentré sur leur représentation.
Alors que ses « premières photographies combinées », comme on pourrait les appeler, comportaient des objets à caractère fétichiste (comme des chaînes par exemple), il choisit plus tard des objets représentés pour incarner le fétichisme. Il met en avant cette dimension des commodités qui nous entourent dans des images représentant un jacuzzi, un siège d’avion, un circuit électronique, une peluche, une coupe transversale d’une voiture ou une configuration aléatoire de style techno, encadrant l’image. afin d’accentuer son caractère fragmentaire, lui-même caractéristique de la photographie.
De plus, comme le dit Joerg Bader, « son maniement de la lumière digne d’un manuel de marketing », avec des reflets en cascade et une nette préférence pour les surfaces réfléchissantes, est un outil important pour nous persuader que nous vivons dans le domaine de la marchandise, dans un monde c’est tellement mercenaire qu’il remplit désormais toute la vie de tout le monde sur la planète...
Ce livre est le premier consacré au travail photographique de Weidmann. Il comprend des essais récemment commandés par Joerg Bader, Nicolas Buri, Philippe Cuénat, Emmanuel Grandjean et Gauthier Huber, et est publié avec le soutien du Mamco, Genève.
Langue : Anglais, Français
Éditeur : JRP Ringier
Date de Publication : Septembre 2011
Type Reliure : Relié
Pages : 144 - 108 photographies
ISBN 10 : 303764236X
ISBN 13 : 978-3037642368
Dimensions : 28 x 27.2 cm
Langue : Anglais, Français
Éditeur : JRP Ringier
Date de Publication : Septembre 2011
Type Reliure : Relié
Pages : 144 - 108 photographies
ISBN 10 : 303764236X
ISBN 13 : 978-3037642368
Dimensions : 28 x 27.2 cm