Cet ouvrage aborde dans une perspective chronologique la photographie comme outil d’une nouvelle visualité et la rupture du rôle du spectateur : expositions photographiques de 1928 à 1955, des espaces conçus par Lissitzky à The Family of Man ; la trajectoire de l’espace architectural-photographique utopique et de la Russie post-révolutionnaire à l’Amérique pendant la guerre froide.
Cet espace documente les expositions conçues par Lissitzky (Pressa, Film und Foto, etc.) ; Expositions allemandes, italiennes et espagnoles dans les années 1930, et expositions au MOMA pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition Universal Archive. La condition du document et l’utopie photographique moderne, organisée par le Museu d’Art Contemporani de Barcelona (23 octobre 2008 - 6 janvier 2009) et coproduite avec le Museu Colecçâo Berardo-Arte Moderna et Contemporânea, Lisbonne (9 mars - 3 mai 2009).
L’exposition est organisée autour de deux grandes sections : la première est un parcours historique à travers quelques-uns des principaux débats sur le document photographique à l’époque moderne, environ de 1850 à 1980. La deuxième section situe ce débat dans la trajectoire historique de Barcelone, entendue comme étude de cas spécifique.
Langue : Anglais, Espagnol
Éditeur : Museum Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
Date de Publication : Février 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 504 - photographies: 32 couleur et 104 n&b
ISBN 10 : 8492505060
ISBN 13 : 978-8492505067
Dimensions : 17 x 25.5 cm
Langue : Anglais, Espagnol
Éditeur : Museum Art Contemporani de Barcelona (MACBA)
Date de Publication : Février 2009
Type Reliure : Broché
Pages : 504 - photographies: 32 couleur et 104 n&b
ISBN 10 : 8492505060
ISBN 13 : 978-8492505067
Dimensions : 17 x 25.5 cm