Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s'applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne.

Willy Ronis : La Vie En Passant

Willy Ronis : La Vie En Passant

Willy Ronis : La Vie En Passant de Willy Ronis, Sylvia Bohmer, Matthias Harder

Cette monographie majeure de l’un des plus grands photographes vivants de France présente les images les plus importantes d’une longue et distinguée carrière. Depuis plus d’un demi-siècle, Willy Ronis, reconnu comme un grand photographe de Paris, capture des images de romantisme, de charme et de la vie quotidienne. Ses photographies ont été (…)

Willy Ronis Paris-couleurs

Willy Ronis Paris-couleurs

Paris-couleurs de Willy Ronis

La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c’est, de sa part, l’effet d’un don généreux que d’avoir bien voulu nous les donner à voir. Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l’apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, (…)

Ce jour-là

Ce jour-là

Ce jour-là de Willy Ronis

C’est à partir de cinquante photos qu’il a choisies que Willy Ronis dessine ici son autoportrait. A quatre-vingt-seize ans, sa mémoire est toute fraîche. Il se souvient de chaque instant, de chaque mouvement de la lumière, celle des rues de Paris, celle des bords de la Marne, ou encore celle d’une petite ville du Sud, quand il vivait là-bas (…)

Willy Ronis » Hoebeke Édition

Paris, éternellement

Paris, éternellement

Paris, éternellement, de Willy Ronis, Daniel Karlin

Willy Ronis et Paris ? L’histoire tendre d’un amour jamais démenti, aussi fort qu’au premier jour, voilà bientôt un siècle... Né en 1910 dans le IXe arrondissement, l’artiste n’a en effet jamais cessé de photographier sa ville et le quotidien de ses habitants. Ce travail, entrepris à partir des années 1930, couvre tous les aspects de la vie (…)

Willy Ronis » Hoebeke Édition

Belleville, Ménilmontant

Belleville, Ménilmontant

Belleville, Ménilmontant de Willy Ronis, Didier Daeninckx

Willy Ronis a découvert le quartier de Belleville-Ménilmontant en 1947. Immédiatement amoureux de ses ruelles, passages, escaliers, terrasses et arrière-cours, le photographe multiplie les clichés de ce village populaire et de ses habitants qui tous partagent la même douceur de vivre. Emu par les images de ce Paris disparu habité des (…)

Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s'applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne. Au-delà de l'admiration que l'on peut avoir pour la parfaite simplicité de ces images, un autre sentiment s'impose : celui du respect que le photographe a eu de ses sujets. Regarder l'autre, pour Willy Ronis, c'est lui ajouter quelque chose. Ronis ne prend pas, en photographie. Il donne. Avec une morale de la distance et de la pudeur, sans égotisme, en s'effaçant pour que la lumière soit et révèle le corps. Pas de voyeurisme, peu de mise en scène : il ne s'agit pas de choquer ou de provoquer quelque chose. À travers une sensible harmonie du fond la petite musique et de la forme les lignes, l'art doit d'abord être lisible.

RECHERCHE

Willy Ronis

Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s’applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne. Au-delà de l’admiration que l’on peut avoir pour la parfaite simplicité de ces images, un autre sentiment s’impose : celui du respect que le photographe a eu de ses sujets. Regarder l’autre, pour Willy Ronis, c’est lui ajouter quelque chose. Ronis ne prend pas, en photographie. Il donne. Avec une morale de la distance et de la pudeur, sans égotisme, en s’effaçant pour que la lumière soit et révèle le corps. Pas de voyeurisme, peu de mise en scène : il ne s’agit pas de choquer ou de provoquer quelque chose. À travers une sensible harmonie du fond la petite musique et de la forme les lignes, l’art doit d’abord être lisible.

Livres de Photos

Le Jeu du visage Christian Coigny : Photographies JR : l'art peut il changer le monde ?
Calendrier 2008 les Dieux du Stade One Picture at a Time Tout l'art du noir et blanc en photographie
Richard Avedon photographs 1946-2004 Pékin : Métamorphoses d'une ville impériale Manuel d'éclairage au flash
Conseils d'un photographe voyageur Canon EOS 70D Karl Lagerfeld : Metamorphoses of an American
Sponsorisé
Sponsorisé