De magnifiques photos à couper le souffle nous emmènent à la découverte des hommes que la cueillette du miel mène au faîte des arbres, au flan des falaises, dans les marais du delta du Paraná ou encore au sommet de prestigieux monuments parisiens…
Un grand voyage à travers l’espace qui nous transporte aussi à travers le temps et met en lumière les différences façons dont les hommes appréhendent les abeilles et défient la nature.
Depuis toujours, l’homme a convoité le miel des abeilles comme un nectar d’exception, une nourriture des dieux, utilisée pour ses multiples propriétés thérapeutiques, pour brasser l’hydromel des fêtes sacrées et profanes, et comme monnaie d’échange.
Dans une fresque mondiale, cet ouvrage raconte en neuf histoires étonnantes sur les cinq continents, l’aventure formidable de la relation de l’homme à l’abeille.
De la cueillette la plus rudimentaire qui se pratique toujours dans les vallées reculées de l’Himalaya, aux récoltes nocturnes dans la brousse camerounaise, à la pollinisation industrielle des amandiers aux États-Unis, et jusqu’aux toits de Paris, où se développe une apiculture urbaine...
Au travers de photographies exceptionnelles, ce livre nous propose de découvrir l’évolution des méthodes d’élevage de l’abeille, les différentes espèces d’abeilles productrices de miel et des récoltes surprenantes, dans une diversité des cultures humaines
Eric Tourneret a grandi dans un village près d’Annecy. Photojournaliste depuis 20 ans, sa double expérience de studio et de reportage lui permet de traiter des thèmes très divers, de la décoration à des sujets sociaux ou animaliers.
En 2004, il commence un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Ses photographies exceptionnelles sont exposées à l’Orangerie du Sénat en 2006, et éditées sous le titre
Le Peuple des abeilles aux éditions Rustica.
En 2008, Eric Tourneret élargit son travail sur l’abeille à une dimension mondiale et articule sa démarche sur la relation de l’homme à l’abeille.
Sommaire :
Langue : Français
Éditeur : Rustica
Date de Publication : Novembre 2009
Type Reliure : Relié
Pages : 224
ISBN 10 : 2840389509
ISBN 13 : 978-2840389507
Dimensions : 24 x 31.5 cm