La vie a émergé de l’eau, il y a bien longtemps. Les animaux se sont progressivement diversifiés et ils ont occupé peu à peu tous les milieux. Certains ont disparu, d’autres ont évolué. Ils nous fascinent, ils nous renvoient à nos origines. Même si l’homme a émergé beaucoup plus tard, il reste animal parmi les animaux. Depuis l’aube de l’humanité jusqu’à nos jours, des sociétés traditionnelles aux plus évoluées, il a toujours entretenu avec eux des relations étroites.
Il les a chassés pour se nourrir, combattus ou vénérés, détruits ou protégés, redoutés ou aimés. Il éprouve parfois à leur égard une fascination, il ressent une communion qu’il n’a pas avec les humains, il y trouve une image de lui-même, une raison de vivre. Dans le bestiaire fantastique d’Alain Rivière-Lecoeur, l’homme et l’animal ne font qu’un. L’oeil du photographe a guetté en France durant cinq années des moments forts, uniques et intimes.
L’homme ne domine pas l’animal, il chemine avec lui pour aboutir à une rencontre fusionnelle. Au coeur de la matière, de l’eau ou de la terre, la complicité se transforme en osmose. L’homme devient animal et l’animal se fait homme. Pour l’éternité. Dr Didier Boussaire, Membre de l’Académie vétérinaire de France
Langue : Français
Éditeur : Seuil
Date de Publication : Octobre 2005
Type Reliure : Relié
Pages : 151
ISBN 10 : 2020800381
ISBN 13 : 978-2020800389
Dimensions : 26 x 31 cm