Au milieu du XIXe siècle, à l’époque oû Frédéric Mistral crée le mythe de la Camargue sauvage, la Compagnie d’Alais et de la Camargue et la société de produits chimiques Solvay fondent un complexe industriel basé sur l’exploitation de vastes salins.
C’est la naissance de l’agglomération ouvrière de Salin-de-Giraud. Dans cette partie isolée du delta du Rhône, une ville a progressivement pris forme malgré la rivalité des compagnies fondatrices et la disparité d’une population composée de migrants. Les années 2006-2007 marquent la fin de l’industrie salinière en Camargue et la disparition des emplois.
Aujourd’hui, les habitants de Salin-de-Giraud, à un moment décisif de leur histoire, cherchent à s’inventer un avenir qui permette de préserver un style de vie caractérisé par la solidarité et un rapport privilégié à l’espace naturel. Le travail en noir et blanc et en couleurs de Patrick Box, réalisé entre le début des années 1980 et 2007, révèle cette identité singulière oû travail ouvrier, urbanité, vie sociale et loisirs sont étroitement liés. Marie-Hélène Guyonnet retrace cette conquête industrielle à travers une analyse ethnologique qui manquait à la compréhension des lieux.
Langue : Français
Éditeur : Le Bec en l’air
Date de Publication : Juin 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 132 - 70 photos en noir et blanc et en couleurs pages
ISBN 10 : 2916073353
ISBN 13 : 978-2916073354