A travers sa quête permanente de lumières subtiles au fil des saisons, Stéphane Perera a posé un regard intime et sensible sur sa région d’enfance, le Perche, et sur une nature qui semble exceptionnelle, et pourtant à la portée de tous. Toujours aux aguets, il fait partager à travers ce premier livre une vie secrète que chacun peut côtoyer : la coccinelle sous la rosée, le mimétisme du criquet ou du crapaud alyte, la vision fugitive du rouge-gorge ou du troglodyte, l’étrangeté des prêles géantes et des rossolis...
Construit sur la base du carnet naturaliste que détient l’auteur depuis ses premières escapades dans la nature percheronne, les textes présentent des espèces communes et exceptionnelles de la flore et de la faune, ainsi que leurs lieux de vie. Ils emportent le lecteur dans une découverte naturaliste guidée par un spécialiste, au fil de quatre chapitres brossant tour à tour les grandes composantes paysagères du Perche.
L’auteur s’est ainsi attaché à montrer ce que l’on peut voir dans la nature, au détour d’un chemin creux, dans la forêt, les haies, les marais, tout en appelant l’attention sur des réalités afin de susciter une réaction positive, pour que chacun ait envie d’agir en faveur de la sauvegarde du patrimoine naturel.
Langue : Français
Éditeur : Hesse
Date de Publication : Octobre 2005
Type Reliure : Broché
Pages : 140 -108 photographies
ISBN 10 : 2911272811
ISBN 13 : 978-2911272813