Contrairement à ce que le géographe voulait faire croire au Petit Prince, les montagnes ne sont pas éternelles, figées dans leur gloire. Loin d’être des repères immuables. elles naissent, grandissent, et succombent à l’assaut du temps, comme les êtres vivants.
C’est la Terre qui les crée, au cours de cycles toujours répétés. Il y a les jeunes montagnes, et les vieilles. Certaines sont escarpées, d’autres émoussées. Leur originalité, et leur beauté, est d’ajouter aux paysages la dimension verticale.
D’autres encore en Afrique, ou, comme les Andes, au bord de l’océan. Toutes sont vertigineuses, inspiratrices de dévotion et légendes, sources de vie, parfois de mort. Mais quelle est leur histoire ? Pourquoi se dressent-elles là plutôt qu’ailleurs ? C’est le fil d’Ariane de cet ouvrage.
Pour commencer à les comprendre et apprécier ces différences, il faut éduquer notre œil, déchiffrer leurs plus grandioses créations, ces paysages qu’elles sculptent inlassablement : l’Himalaya et le Tibet qui, sur des milliers de kilomètres, érigent leurs reliefs flambant neufs, le Pamir, les Montagnes Célestes et l’Altaï, chaînes méconnues d’Asie Centrale, si loin de la mer et pour la plupart, toujours dans l’enfance. D’autres chaînes encore, en Afrique, en Méditerranée ou, comme les Andes, au bord du Pacifique. Toutes sont vertigineuses, sources de vie, inspiratrices de dévotion, mythes et légendes.
Mais quelle est leur histoire ? C’est le propos qu’illustre cet ouvrage.
Langue : Français
Éditeur : La Martinière
Date de Publication : Octobre 2006
Type Reliure : Relié
Pages : 320
ISBN 10 : 2732433764
ISBN 13 : 978-2732433769