Le livre New Pictures from Paradise est issu d’une série de photographies réalisées par Thomas Struth en 1998 dans les forêts de Chine, du Japon, d’Australie, du Brésil et d’Allemagne (en Bavière).
Thomas Struth évite de tomber dans le rêve exotique de la nature dans son état le plus pur, pas encore soumis à l’exploitation et la domestication humaine.
Dans un format grand format, il emmène le spectateur dans une obscurité propre aux forêts et aux jungles, à mi chemin entre le rêve et l’angoisse. Les arbres forment un tout impénétrable, au milieu de buissons et de branches nous entourant de toute part. Dans les sous-bois, on se retrouve face à des plantes tropicales, à de la végétation rampante, et à des ruisseaux bordés de mousse verte. Certains apprécieront cette unité de couleur, d’autres paniqueront devant cette abondance végétale qui nous cache le ciel !
Le livre New Pictures from Paradise contient 25 photographies en pleine page. Dans leurs textes, le psychanalyste Ingo Hartmann et l’historien de l’art Hans Rudolf Reust posent leur regard sur notre vision de la nature que l’on appelle encore “sauvage”, sur les mythes qu’elle suscite et sur son exploitation.
par Mélanie Jourdan
Langue : Anglais
Éditeur : Schirmer/Mosel
Date de Publication : Mars 2002
Type Reliure : Relié
Pages : 56
ISBN 10 : 3829600461
ISBN 13 : 978-3829600460