La Casamance, le sud du Sénégal, a tous les ingrédients d’un paradis terrestre : végétation luxuriante, plages de rêve ourlées de cocotiers, peuples accueillants.
Mais cette région célébrée par Léopold Sédar Senghor a connu bien des épreuves : des révoltes à répétition contre tout ce qui menace un mode de vie libre et indépendant, le naufrage du Joola qui a vu se noyer nombre de ses fils. Le Casamançais, qu’il soit diola, mandingue, mandjack, peul, s’accommode mal d’une autorité imposée.
Christian Saglio nous l’explique dans un texte brillant et très « vécu ». Les photographies de Catherine et Bernard Desjeux montrent avec humanisme l’élan de vie de cette société qui accueille le voyageur en ami.
Cette Casamance des lycées et des bois sacrés, des rizières et du pétrole, de la démocratie villageoise et des grandes révoltes a tous les charmes, même ceux des stéréotypes. Un visage de douceur et de violence, de contrastes et de paradoxes qui se referme sur vous pour longtemps.
Catherine et Bernard Desjeux se sont rendus pour la première fois en Casamance en 1976 puis y sont retournés à plusieurs reprises. Une façon de mettre leur regard en perspective. Christian Saglio, économiste, sociologue, fut directeur de l’Institut culturel et linguistique Léopold Sédar Senghor de Dakar, après avoir vécu plus de dix ans au Sénégal.
Langue : Français
Éditeur : Grandvaux
Date de Publication : Novembre 2007
Type Reliure : Broché
Pages : 120 - 90 photographies couleurs
ISBN 10 : 2909550532
ISBN 13 : 978-2909550534
Dimensions : 29 x 29 cm