Ce livre est né d’une rencontre entre la photographe Catherine Henriette et le journaliste et écrivain Fabrice Gaignault, à l’occasion de plusieurs voyages en Éthiopie.
Plus exactement à Harar, sublime cité millénaire que le passage de Rimbaud a contribué à ériger au rang de mythe romanesque.
Là-bas, ils ont longuement arpenté la ville et ses environs, jusqu’à la ferme d’Henry de Milan Freid qui y avait installé ses quartiers d’été. Ils ont exploré le dessous des apparences, dans la pénombre des maisons ou le visiteur étranger n’est pas souvent admis : séances de khat et cérémonies secrètes de zar, ce rite magique transmis par les femmes.
Dans le labyrinthe de ruelles inchangées, ils ont senti la présence du poète ardennais parti “trafiquer dans l’inconnu”. Mais il y avait aussi autre chose qui liait Fabrice Gaignault à l’Éthiopie, la tombe d’un membre de sa famille, oubliée dans le vaste cimetière occidental d’Addis-Abeba. Cet homme, lui aussi, était parti tenter sa chance au pays des, Visages brûlés.
La plantation de café retrouvée à la suite d’un patient jeu de piste allait donner un tout autre sens à cette quête en terre d’Afrique... A la beauté des photographies de Catherine Henriette répond la force et l’émotion du texte de Fabrice Gaignault.
Biographie de Catherine Henriette
Catherine Henriette commence sa carrière de photographe en 1989, place Tien Anmen. Parie pour quelques mois seulement, elle restera sept ans en Chine. De retour à Paris, elle collabore à divers quotidiens et magazines comme Geo, le Figaro, L’Express. En 1996, Catherine Henriette change de cap, délaisse quelque peu la Chine médiatisée à outrance et s’intéresse à l’Ethiopie et à Harar, la ville de Rimbaud. Ses images de la Corne de l’Afrique révèlent une multitude de couleurs, de lumières et nous livrent un regard intimiste sur l’Ethiopie.
Biographie de Fabrice Gaignault
Fabrice Gaignault est rédacteur en chef Culture du mensuel Marie-Claire. Depuis une vingtaine d’années, il a effectué, pour différents magazines dans lesquels il a travaillé, de nombreux reportages, notamment aux États-Unis, au Kosovo, et en Sierra Leone. Fabrice Gaignault est également l’auteur de (La Chasse à l’âme), (La Table ronde) et de (Égéries sixties) chez (Fayard).
Langue : Français
Éditeur : Place des Victoires
Date de Publication : Octobre 2006
Type Reliure : Relié
Pages : 158
ISBN 10 : 2844591523
ISBN 13 : 978-2844591524
Dimensions : 24.5 x 16 cm
Poids : 220 g