Jules-César Robuchon (1840-1922), fils d’un imprimeur de Fontenay-le-Comte, se consacre à la photographie dès les années 1860. Passionné d’archéologie, il conçoit le projet de réunir dans un ouvrage tous les sites patrimoniaux importants de l’Ouest. Sillonnant le département à pied comme en tricycle, ce pionnier de la photographie vendéenne concrétise son rêve et immortalise paysages et monuments pour ses premières publications réalisées dès 1884.
Paysages romantiques, patrimoine historique, châteaux et logis, ports et plages, l’oeil esthète du photographe sait capter l’essentiel. Il compose ses prises de vue comme une oeuvre sensible et éternelle, un témoignage unique en hommage à sa terre natale et à ses habitants.
Cette sélection inédite des clichés vendéens de la collection Robuchon, à partir des plaques photographiques originales, nous transporte dans la Vendée de la fin du XIXe siècle.
Ce livre, conçu comme une promenade bucolique et un voyage dans le temps aux quatre coins de la Vendée, est un concentré du travail monumental de Jules Robuchon qui, au-delà de son talent artistique, ne cesse de nous interroger sur la préservation de nos paysages et de notre patrimoine historique.
Langue : Français
Éditeur : Somogy
Date de Publication : Juillet 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 135
ISBN 10 : 2757202065
ISBN 13 : 978-2757202067