Après avoir sillonné la Chine et le monde durant près de vingt ans, Yann Layma s’est arrêté depuis quelques années à Paris, près des berges de la Seine. Depuis son petit atelier de la rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement de la capitale, il a parcouru la ville au gré des lumières et des saisons. Scènes de vie, ambiance automnale, (…)
Vue d’un nuage, la France nous apparaît dans toute sa richesse et sa diversité. Cette diversité, contrastée sur les plans géologiques, géographiques et humains, mais sans extrêmes, a résulté d’une création historique permanente qui a fini, au-delà des soubresauts, par lui donner une singulière harmonie, reflet d’un équilibre entre front de mer (…)
Venise est bien un rêve de photographe. C’est un décor de cinéma à ciel ouvert, planté là devant vous. Une ville hors du temps, presque irréelle. Pour Michel Setboun, Venise est un parcours original : du haut des clochers, le long des canaux, sur les ponts, la ville lagunaire dévoile ses secrets. Jeux de miroirs, points de vue inattendus, (…)
A vingt ans, Jean de Boisberranger sillonne l’Asie et s’émerveille : savourer la beauté du monde sera sa devise, la communiquer son métier. Voyageur esthète, il est envoyé pendant des années d’un pays à l’autre à la recherche de clichés exceptionnels, riches en couleurs. La photographie est un merveilleux moyen d’aller à la rencontre des (…)
Hier dédié à l’industrie, le quartier de La Confluence au coeur de Lyon est aujourd’hui le théâtre d’un ambitieux projet de réaménagement urbain. A la croisée du Rhône et de la Saône, émerge sous nos yeux un nouveau pan du centre-ville, un nouvel ensemble à vivre. Ce livre restitue à travers un double regard ce projet hors normes. Celui du (…)
Jules-César Robuchon (1840-1922), fils d’un imprimeur de Fontenay-le-Comte, se consacre à la photographie dès les années 1860. Passionné d’archéologie, il conçoit le projet de réunir dans un ouvrage tous les sites patrimoniaux importants de l’Ouest. Sillonnant le département à pied comme en tricycle, ce pionnier de la photographie vendéenne (…)
Equilibre et paix pourraient être les sentiments évoqués pour parler de paysage. Rien n’est moins vrai dans l’œuvre de Guillaume Lemarchal qui a parcouru la côte Atlantique, l’Allemagne du Nord et l’Estonie à la recherche de leur histoire, de leurs blessures. Son travail se fonde sur des mémoires individuelles et collectives, des zones (…)
Claude Renaud nous invite à partager, grâce à une centaine de photographies inédites, les découvertes et la poésie de ses reportages dans le Paris des années soixante. Dans la grande tradition des photographes humanistes, il porte sur la ville et ses paysages comme dans le choix de ses sujets, un regard plein de sensibilité et de connivence, le (…)
Hors du champ de l’actualité, l’enjeu du travail du photographe est de porter un regard bienveillant sur un territoire bien plus habitué à être photographié lorsqu’il défraie la chronique, qu’en temps ordinaire. Rien n’est plus délétère que cet acharnement des images sur les cités, cette tendance sourde de conforter nos préjugés sur des espaces (…)
Aller de Xi’an à Kashgar c"est avant tout se perdre dans cet immense réseau de pistes caravanières qui, durant plus de quinze siècles, relia la Chine à la Méditerranée, la fameuse Route de la Soie. C’est aussi, dans la rencontre avec les peuples et les cultures des pays traversés, aborder un autre temps, une autre nature. Depuis bientôt 30 ans, (…)