Balade dans la ville. Loin des lieux communs et des gros clichés, l’auteure nous dévoile une Marseille féminine, sensuelle, presque charnelle. Et qui toujours balance entre nostalgie du passé et désir de réinventer le présent. Je parle de cette ville parce qu’elle ne m’appartient pas, je parle de photographie parce que je n’ai pas le choix, (…)
Le paysage des Hautes-Alpes n’est pas une succession de stéréotypes ou d’apprêts, en images arrêtées, pour consommateur de sublime. Laissez ce sublime-là aux spécialistes, à ceux qui en ont fait leur métier, aux écumeurs d’images d’Épinal et de cartes postales. Vous n’entrez pas dans ce jeu. Vous n’y songez même pas. L’enjeu, la saisie sont (…)
Mer agitée à peu agitée est une série inspirée par les souvenirs d’enfance. En photographiant avec obsession la mer et tous ces personnages enfermés dans leurs préoccupations, Jacques De Backer espère toujours que l’image reproduite lui apparaîtra métamorphosée dans sa dimension fantastique, comme un miroir qui n’est plus que le reflet des (…)
Terre de poésie, de rêverie, paradis des chasseurs, des pêcheurs et des promeneurs oû canards, faisans, perdreaux, lièvres, lapins, cerfs... déboulent et bondissent dans les odeurs entremêlées de sous-bois, de terre mouillée, de feuilles mortes et de champignons. Pays de chasse, de pêche et de promenades-cueillettes, la Sologne pose ses (…)
IIl suffit juste de tourner lentement les pages et de laisser le sortilège opérer : le Sahara est là, saisissant de beauté, insolent souvent, apaisé parfois. Tantôt âpre, mystique, sauvage ou tendrement caressant, le noir et blanc de Patrick Chatelier nous entraîne dans un monde où tout est silence et fulgurance. Le désert qu’il offre est une (…)
Le bassin de la Villette est un lieu parisien original, fréquenté, mais paradoxalement méconnu. C’est que ses voisins, le parc de la Villette et le canal Saint-Martin, lui volent la vedette. Ancien réservoir devenu port et bassin de plaisance, son histoire urbaine, architecturale et sociale est pourtant fascinante et mouvementée. On le (…)
Le plus grand des êtres vivants, des vagues comme des immeubles, des fleurs qui poussent dans la glace, un éclair de 190 km, des vents de 350 km/h, un coeur qui bat 1260 fois par minute, une bouche à 27 000 dents, l’animal le plus dangereux pour l’homme, des pommes de pins de 45 kg, un tas de sable plus haut que la Tour Eiffel, l’Iceberg le (…)
Plus de 10 ans de campagne photographique et 350 clichés couleurs ont été nécessaires à Michel Sigrist pour constituer ce beau-livre sur l’architecture traditionnelle des régions viticoles de la Loire-Atlantique, l’Anjou et l’Indre et Loire : la loge de vigne. Utilisées pendant des siècles par les viticulteurs le temps du travail de la vigne, (…)
Autant dire qu’il y a dans ses photos de sites connus, et que l’on peut croire usés par le trop d’images, une puissance onirique où s’entremêlent la mosaïque de nos expériences des lieux et le jamais vu. Cette impression physique devant des nuages aux formes souvent sensuelles, une sensation de vertige, je l’ai ressentie la première fois que (…)
C’est une histoire du monde d’avant. Avant les avions, le tourisme de masse, les guerres qui allaient déchirer la planète, avant la mondialisation, le choc des civilisations... C’était la Belle Epoque, bercée par la croyance dans le Progrès et la paix retrouvée, fêtée par les Expositions universelles, rythmée par les découvertes qui (…)