Photographe et peintre, Yelena Yemchuk est surtout connue pour ses photos de mode et de portraits. Jusqu’à présent, son travail personnel, réalisé le plus souvent avec un appareil 35mm lors de ses voyages autour du monde, a rarement été vu. Lors de l’un de ses voyages dans sa ville d’origine, Kiev en Ukraine, Yemchuk a visité Gidropark, une (…)
La photographe plasticienne Cathy Bion a sillonné les ports du monde avec un oeil de peintre en traquant les couleurs et les matières, les traces du travail des hommes en interférence avec celui du temps. Elle s’immerge dans une nuance, une éraflure, une écaille de rouille, pour tenter d’en saisir l’essence et accéder à l’alchimie secrète des (…)
C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que la pellicule s’imprègne de la lumière, le photographe s’imbibe des sensations qu’il perçoit en se laissant envahir par la magie d’une lueur ou la beauté d’un paysage. Il parvient à capturer (…)
Après avoir sillonné le monde, Jean du Boisberranger restitue de manière éblouissante l’histoire, le charme et la beauté de cette ville d’Uzès, avec notamment des photographies aériennes exceptionnelles. A vingt ans, Jean du Boisberranger sillonne l’Asie et s’émerveille : savourer la beauté du monde sera sa devise, la communiquer son métier. (…)
Avec Maxime Peregrini, les éditions Baie des Anges vous proposent le deuxième volet de la collection Carte Blanche & Noire, une collection dédiée à la photographie en noir et blanc et aux photographes du sud... Mais pas seulement ! L’ouvrage : 36 photos en noir et blanc de la Principauté de Monaco... mais en version Reflets ! Extrait des (…)
Partout sur notre planète, des millions de personnes photographient quotidiennement les paysages. L’émotion est un langage universel et chacun éprouve le besoin de figer la vue ou l’horizon qui s’offrent à lui, afin d’en perpétuer le souvenir et de le partager avec ses proches. Ainsi, la photographie de paysage est une activité pratiquée par (…)
Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois, abandonnent. Sa démarche, résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace. Pour que le vide des images révèle la présence des humains. « Monumental » interroge l’identité des lieux en révélant l’émotion (…)
Le Caire, autrefois nommé al-Qahira, “La Victorieuse”, est une ville à l’âme singulière. Ayant grandi dans l’ombre envahissante des pyramides, elle tire sa surprenante beauté des vestiges de toutes époques qui, de rue en rue, se côtoient. Depuis une quinzaine d’années, les quartiers anciens et leurs monuments sont au cœur d’importants (…)
Depuis ses débuts, Philippe Chancel photographie les sociétés autoritaires. En 1981, il est le premier à se rendre en Pologne où a lieu l’état de siège proclamé par le général Jaruzelski. S’ensuit une longue série de reportages jusqu’à cette année 2005 où il obtient un visa de près d’un mois pour la Corée du Nord. Ce reportage donnera lieu à (…)
Que voit-on de ce monde où nous vivons, et qu’embrasse notre regard sur notre environnement ? Il faut parfois prendre de la hauteur, au propre comme au figuré, et l’œil soudain confronté à d’autres perspectives, d’autres angles, à des profondeurs générées par l’altitude, nous donne le spectacle de notre emprise sur les sols, de cette mainmise (…)