Les Paysages Ordinaires du plasticien Michel Stefanini proposent une écriture plurielle, nourrie par la rencontre de paysages, de gens, croisés… recroisés… et, à force d’habitude, oubliés…
Ici, le conte du quotidien échappe à sa condition. D’une lecture « photo calligraphique » à son miroir hypothétique, le paysage s’inverse et se métamorphose, de son âme aperçue, vers son âme supposée,
de son vécu vers son histoire racontée.
Il s’agit d’un regard à la fois humain, plastique et poétique sur le territoire de l’auteur, territoire qui pourrait être celui de chacun d’entre nous, un point de vue attentif sur les personnes et les choses, réelles ou rêvées, qui nous environnent et font notre quotidien.
Si l’absence de l’individu est frappante dans ces photo-calligraphies, on en suppose intuitivement sa présence ; celle-ci prend alors toute sa place à la lecture des textes.
L’ouvrage Paysages Ordinaires englobe, se promène, s’arrête, se détache, puis traverse une « Terre » et ses habitants. Mais, au-delà, et c’est peut-être l’essentiel, il touche à notre propre intimité où chacun, dans un voyage aléatoire entre texte et image, peut s’y retrouver.
La démarche de Michel Stefanini se caractérise par la lumière, la transparence et la poésie. Plasticien connu pour ses oeuvres monumentales dans l’espace public, l’artiste témoigne dans cet ouvrage d’une grande sensibilité face à son environnement, révélée par une écriture intime et un regard « photo-calligraphique » d’une grande originalité.
Cet ouvrage est le prolongement d’une exposition tournante :
Langue : Français
Éditeur : Critères
Date de Publication : Avril 2010
Type Reliure : Broché
Pages : 112
ISBN 10 : 2917829192
ISBN 13 : 978-2917829196
Dimensions : 24.5 x 17 cm