Révélé par une série poignante sur le Vienne d’après-guerre, Ernst Haas (1921-1986) est l’un des premiers membres de l’agence Magnum. Pionnier du reportage en couleur, il devient un photographe-phare du magazine Life. Avec ses recherches formelles sur la surimpression et le flou de mouvement, il développe une représentation lumineuse et (…)
Ce livre dessine une histoire de la photographie allongée, invitant à voyager de lit en lit au gré des nuits et des rencontres. Nombre de photographes se sont emparés du motif, tout à la fois intime et universel, du lit, depuis les portraits mortuaires du XIXe siècle jusqu’au lit transformé en néo-bureau pour le télétravail au XXIe siècle. (…)
Né au Ghana en 1929, James Barnor ouvre son premier studio de photographie, Ever Young, en 1953. Il développe une pratique innovante du portrait, installant ses modèles à l’extérieur, avec en toile de fond le quotidien de la capitale, Accra, pleine de vie. Travaillant en parallèle pour la presse, il est l’un des premiers photojournalistes (…)
En 1938, elle s’installe à New York, où elle travaille pour de grands magazines et rejoint la Photo League. Fascinée par les mouvements de la ville, elle photographie les passants, le flux des citadins, en adoptant les points de vue avant-gardistes. Elle devient l’une des signatures féminines du moment et est reconnue comme une photojournaliste (…)
Harry Gruyaert est membre de l’agence Magnum, il effectue de fréquents reportages en Égypte, en Inde, au Maroc ou aux États Unis, qui lui permettent de perfectionner sa technique des paysages urbains, maritimes ou ruraux, produisant des images d’une éclatante beauté, encore rehaussés par sa maîtrise de la composition et du cadrage. Les (…)
Engager un détective pour qu’il l’espionne et lui envoie lecompte rendu de sa journée, demander à des aveugles de lui raconter la dernière image dont ils se souviennent, utiliser d’authentiques petites annonces comme autant d’embrayeurs de fictions… Sophie Calle aime les histoires : celles qu’elle raconte autant que celles qu’elle collecte. (…)
Né en 1897 dans une famille de la bourgeoisie berlinoise juive, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Commerçant dès l’âge de seize ans, il suit la voie du devoir, tout en développant une pratique artistique polyvalente durant son temps libre. Jeune père à Amsterdam pendant les années (…)
Bien qu’elle soit surtout connue pour ses travaux d’architecte, d’urbaniste ou de designer, Charlotte Perriand a développé, au cours de son œuvre, une “parenthèse photographique” entre la fin des années 1920 et 1940. Tout au long de ses voyages, elle n’a cessé de photographier le monde qu’elle voyait. Si sa démarche de photographe est à (…)
Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. Mais son ouvre, bien plus vaste et éclectique, inclut de grands reportages autour du monde, une exploration ardente de la séduction et des jeux de regard, des essais personnels méditatifs en noir et (…)
Sabine Weiss, a contribué de manière majeure au courant de la photographie humaniste française, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis ou Brassaï. Photographe de métier, elle a abordé tous les domaines de la photographie au cours de sa longue carrière : reportage, mode, publicité, portraits, travaux personnels. Le (…)