Né en 1897 dans une famille de la bourgeoisie berlinoise juive, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Commerçant dès l’âge de seize ans, il suit la voie du devoir, tout en développant une pratique artistique polyvalente durant son temps libre. Jeune père à Amsterdam pendant les années 1920, il est inspiré par le dadaïsme futuriste et réalise ses premiers photomontages Dada.
Lorsqu’il découvre une chambre noire à l’étage de sa maroquinerie, il se tourne vers la photographie et commence à portraiturer les clientes de sa boutique selon les principes de la Nouvelle Vision. Au tournant des années 1930, l’avènement d’Adolf Hitler l’amène à produire des œuvres à l’univers sinistre, surimprimant des portraits du dictateur ou de lui-même sur des crânes et des croix gammées. C’est à la faillite de son commerce, en 1935, qu’il part s’installer à Paris et se dit enfin “photographe en soi, l’art pour l’art”.
Évoluant dans le cercle des surréalistes, il est remarqué par Cecil Beaton, qui l’introduit dans le monde de la mode pour y apporter sa vision radicalement nouvelle. Interné à plusieurs reprises, en France et au Maroc, pendant la Seconde Guerre mondiale, il fuit à New York avec sa famille, où il connaît un franc succès. Son style moderniste, à la jonction de la mode et de l’art, feront les unes de Harper’s Bazaar et de Vogue durant plus de vingt ans. Ses incessantes expérimentations avec le temps d’exposition et les filtres, ses coupés-collés de négatifs (un souvenir de sa passion pour le collage), son utilisation des ombres et des vues de profil préfiguration artisanale de Photoshop produisent des images avant-gardistes et qui demeurent remarquablement actuelles.
Langue : Français
Éditeur : Acte Sud, Photo poche
Date de Publication : octobre 2022
Broché : 144 pages
ISBN-10 : 2330171153
ISBN-13 : 978-2330171155
Dimensions : 12.6 x 18.9 cm
Poids : 259 g