Fondée à Paris en 1986, VU’ s’est définie dès sa création comme “agence de photographes” plutôt que comme agence photographique, affirmant ainsi la spécificité des identités qui la composent. Son nom, éponyme du célèbre magazine des années 1920 qui révolutionna le concept d’illustration, suggère une filiation ambitieuse. Née dans la mouvance (…)
Il y a des adjectifs que l’on hésite à utiliser. Exceptionnel, inclassable sont de ceux-là ? Il faut pourtant admettre qu’ils conviennent à Nobuyoshi Araki. Ce cinéaste de formation a fait de l’acte photographique la substance même de son existence. Prolifique jusqu’à l’exaspération, il a constitué en une trentaine d’années une sorte (…)
Père de la photographie suédoise moderne, Christer Strömholm (1918-2002) continue d’exercer une grande influence sur l’ensemble de la scène photographique scandinave. Son œuvre foisonnante et éclectique s’est progressivement imposée pour accéder aujourd’hui à une légitime notoriété. Christer Strömholm a longtemps dérouté tant il paraissait (…)
On sait qu’en 1990 des Somaliens fuyaient leur pays, chassés par la guerre civile et la famine, pour se réfugier au Kenya. On sait qu’ils étaient victimes d’horribles exactions. Violences, vols, viols collectifs, tortures, meurtres. Depuis 1992, Fazal Sheikh s’intéresse au sort de ces laissés-pour-compte. Au sort des femmes, surtout. Fazal (…)
Pour quelqu’un que la photographie concerne mais qui en connaît mal l’histoire, l’œuvre de Les Krims peut paraître d’une étrange confusion. Les images de ses débuts aux cadres et à la lumière subtils semblent n’avoir aucun rapport avec les accumulations de sa maturité. La filiation est pourtant évidente, comme est flagrant le lien qui unit tous (…)
Artiste berlinois contemporain, Dieter Appelt pratique la photographie en référence à la construction du langage poétique. Engageant d’abord son corps dans des actions rituelles, interrogeant la matérialité de ses origines, il élabore maintenant ses œuvres comme des stratifications lumineuses, obtenues par superpositions de prises de vue, par (…)
“J’aime mieux tâter un peu de tout, quitte à porter mon effort sur ce que je fais volontiers et refuser ce qui m’intéresse moins.” “Etre libre ? Oui, mais ça n’est pas tant la question de la liberté que le goût pour des choses diverses.” Ce goût, Willy Ronis le conserve toute sa vie, alliant ses travaux de commande et ses recherches (…)
Dans un texte, la pose de parenthèses signifie qu’on attache une attention particulière à ce quelles enferment. Dans le titre que Klavdij Sluban donne à ce livre, il s’agit plutôt d’une mise à part, d’une sortie du champ de la normalité. Les parenthèses sont les portes de l’enfermement. Pendant des années, dans les centres de jeunes détenus (…)
Depuis ses tout débuts, Sarah Moon n’a cessé de dire la fugacité de la beauté et la fragilité des illusions. Dans un style tout de délicatesse et d’invention, elle a signé quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives de ces dernières années, elle a fait les couvertures et les bonnes pages des plus importants magazines (…)
L’œuvre de Pentti Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace. Qui ne doit rien à Kubrick. La terre vue par lui, à hauteur d’homme ou d’oiseau, est blanche comme neige, pure comme elle. Curieusement peuplée d’animaux familiers qui tracent leur chemin dans la solitude d’un lieu indéterminé. Un lieu d’autant moins fini que ses panoramiques (…)