Ce livre dessine une histoire de la photographie allongée, invitant à voyager de lit en lit au gré des nuits et des rencontres.
Nombre de photographes se sont emparés du motif, tout à la fois intime et universel, du lit, depuis les portraits mortuaires du XIXe siècle jusqu’au lit transformé en néo-bureau pour le télétravail au XXIe siècle. Nouvelle matrice créative, ce motif brouille la frontière entre privé et public, fiction et documentaire.
Lits défaits et laissés vides par l’absence, en forme d’autoportraits, lits peuplés de familles, témoignages du quotidien, lits donnant chair aux relations des amants, lits "à soi" offrant un refuge temporaire, lits de fortune de ceux qui n’ont plus de "chez soi"... Parfois photographiés à l’improviste, ils peuvent aussi être répertoriés de façon systématique.
Ce livre, à lire de préférence au lit, passionnera les amateurs de siestes et de grasses matinées, les rêveurs et les experts en "plafonologie" – la science de l’observation du plafond, propice à la méditation. Il invite à revisiter l’histoire de la photographie "à l’horizontale" sous un nouvel angle, circonscrit et pourtant étendu... Pour trouver le sommeil, et l’inspiration.
Langue : Français
Éditeur : Éditions Acte Sud/Photo poche
Date de publication : Octobre 2023
Broché : 144 pages
ISBN-10 : 2330182864
ISBN-13 : 978-2330182861
Dimension : 12.5 x 19 cm
Poids : 259g