Initié très tôt aux arts plastiques par son père et son grand-père, Álvarez Bravo interrompt ses études à l’âge de treize ans, époque où il reçoit en cadeau son premier appareil photographique. Il exerce différents métiers, en ne cessant d’approfondir sa technique photographique avec du matériel rudimentaire et en s’initiant aux courants et (…)
Le 19 août 1839, François Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, révèle publiquement devant une assistance nombreuse et impatiente, le procédé de fixation de l’image mis au point par Louis Daguerre. Cette annonce mémorable est en quelque sorte la date de naissance officielle de la photographie comme invention. La solennité de (…)
Le Mexique est l’un des pays où l’usage de la photographie a été le plus vivace depuis 180 ans ; les pratiques photographiques y ont acquis très tôt une singulière autonomie, vivifiée par des influences extérieures (Etats-Unis, France, immigration européenne). En l’absence d’une étude d’ensemble de la photographie mexicaine, ce Photo Poche en (…)
Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains : arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques … Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite (…)
Graciela Iturbide découvre son terrain de prédilection, la place de la femme dans la société mexicaine, son rôle de gardienne des significations rituelles, de passeur des mystères cérémoniels, aussi bien que d’organisatrice du quotidien. Cette attention exigeante d’une femme pour les femmes, n’éloigne pourtant pas Graciela de la ruralité, des (…)
Le nord-est du Brésil, aussi appelé “Sertão”, est une des régions les plus déshéritées du continent sud-américain. Tiago Santana, un des meilleurs photographes documentaristes brésiliens, y est né en 1966. Depuis 1989, date à laquelle il débute son activité de photographe, il n’a de cesse, à travers ses reportages, films et documentaires, de (…)
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une (…)
À 46 ans, Paolo Pellegrin, photographe italien membre de l’agence Magnum, est sans conteste l’une des grandes figures du photojournalisme contemporain. Depuis 1995, sa carrière est jalonnée d’innombrables récompenses et distinctions internationales, comme si la force et l’intelligence de son travail s’imposaient au fil du temps comme une (…)
Né à Royan en 1948, il rejoint Magnum en 1977. Photoreporter et auteur-réalisateur de films documentaires, il est le premier à pénétrer dans les prisons françaises ou à filmer, durant quatre mois, la vie à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Sa photographie de femmes iraniennes s’entraînant au pistolet a fait le tour du monde. Jean (…)
Biologiste de formation, il est devenu l’un des maîtres de la photographie naturaliste. Ses photographies de végétaux, d’animaux et de minéraux constituent depuis plus de trois décennies la matière scientifique et poétique d’une quarantaine de publications éditées dans le monde entier. Depuis longtemps la collection “Photo Poche” souhaitait (…)