Depuis qu’il a débuté en photographie en 2001, Ali Taptik se livre à une chronique mi-fictionnelle, mi-autobiographique de sa propre vie à Istanbul. A travers ses portraits de personnes ou de lieux, il réinvente dans une atmosphère particulière, sa propre histoire…
Dans cette série débutée en 2004, Ali Taptik explore les possibles liens entre Accident et Destin d’où le titre Kaza ve Kader. Entre la part de hasard, et la fatalité, il interroge l’action de l’homme sur le cours de sa propre vie.
Son travail se situe dans une dialectique des contraires, dans un interstice mince entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’intime et le public.
Espace du dedans, espace du dehors, dont les frontières sont floues, dans lequel il navigue dans un incessant va-et-vient. Les photographies d’Ali Taptik sont tout autant des fenêtres sur le monde qu’un miroir intérieur.
Né en 1983, Ali Taptik, autodidacte et ancien étudiant en architecture nous livre un étonnant portrait d’Istamboul, sa ville. On y découvre une “modernité” insoupçonnée avec des adolescents stanbouliotes pas si différents des nôtres.
Nos vieux préjugés a Turquie fait-elle partie de l’Europe ?
S’évaporent avec les images d’Ali. Un travail d’une quarantaine de tirages couleur dans le droit fil du nouveau style documentaire. Cet ouvrage sort également dans le cadre de l’année Turque en 2010.
Langue : Français
Éditeur : Filigranes
Date de Publication : Février 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 88
ISBN 10 : 2350461858
ISBN 13 : 978-2350461854
Dimensions : 20 x 24.5 cm