Gilbert Gormezano et Pierre Minot voyagent ensemble depuis 1981 dans les espaces naturels, extérieurs et intérieurs, réels et imaginaires.
Ces explorations, ces longues marches, ces séjours d’attente contemplative, éprouvent le corps, les éléments naturels, les traces actives et les empreintes que l’expérience photographique met en lumière et que révèlent les images. Une partie des images du périple accompli entre 1983 et 2001.
Le Chaos et la Lumière, est exposée à la Galerie de photographie de la Bibliothèque nationale de France en 2003, allant des premiers Chaos aux dernières Métamorphoses, qui inaugurent de nouveaux voyages. Le prix Léonard de Vinci du ministère des Affaires étrangères leur a été attribué en 1988 pour leur projet Géographie sacrée et Anatomie subtile et leurs recherches réalisées dans le massif de l’Himalaya.
Cet ouvrage montre une pratique de la photographie très différente. Il s’agit de photographies réalisées dans des paysages et lieux magnifiques, de type très minéral, mettant en scène un homme. À paysage dépouillé, homme dépouillé, mis en symbiose avec les éléments, eau, rocher, sable, terre, neige. Cet ouvrage est en fait un catalogue de l’oeuvre de ces deux artistes, qui met en valeur un oeuvre de photographie conceptuelle. À voir absolument.
Langue : Français
Éditeur : Gallimard
Date de Publication : Mai 2003
Type Reliure : Relié
Pages : 222
ISBN 10 : 2070117685
ISBN 13 : 978-2070117680