Où va l’Afrique du Sud ? Que va-t-il advenir du plus beau conte de fées de la planète quand son inventeur, ce magicien nommé Nelson Mandela aura tiré sa révérence ? 16 ans après l’avènement de la plus puissante démocratie du continent noir, c est au fond la seule question qui vaille.
Jürgen Schadeberg, qui connaît et aime cette sublime contrée qu est l’Afrique du Sud depuis plus d un demi-siècle, n’essaie pas de jouer les devins. Ses instantanés donnent à voir les défis à venir.
Mais il n’esquisse pas de réponse. Il y a des décennies que ce grand photographe allemand, ami précoce du « magicien noir » et ennemi déclaré de l’oppression blanche, tourne et retourne son objectif dans les plaies de cette tragique histoire humaine.
Des décennies que son oeuvre d entomologiste dénonce, avec la force incontestable de l’image, l’injustice et les iniquités qui perdurent dans la nation arc-en-ciel.
Pourtant que ressent-on dans “Afrique du sud. Horizon Espérance” aucun doute n est permis, c est l espoir qui domine. L’espoir, seul et unique vade-mecum pour le futur. Ce qui se joue en ce moment c est une bataille pour l’âme de l Afrique du sud. Le rêve de la nation arc-en-ciel ne peut pas, ne doit pas mourir.
Langue : Français
Éditeur : Verlhac
Date de Publication : Août 2010
Type Reliure : Relié
Pages : 144
ISBN 10 : 2916954554
ISBN 13 : 978-2916954554