Laurence Haim et Charles Ommanney ont porté leur regard sur les élections présidentielles françaises avec, en arrière-pensée, les campagnes américaines qu’ils suivent depuis 15 ans. Ils ont ainsi présenté 29 émissions quotidiennes, L’œil américain, sur iTELE, qui ont rencontré un très grand succès pendant la campagne, tant auprès du public que (…)
Pour son 24 anniversaire, le Festival Visa pour l’Image - Perpignan publie, pour la cinquième année consécutive, avec les éditions Snoeck, un catalogue qui met à l’honneur les photographes exposants de l’édition 2012. Depuis sa première édition en 1989, le Festival International du Photojournalisme nous rappelle que, pour une information (…)
Les éditions du Rouergue, nous enchantent avec la sortie d’un beau livre de photo sur « les cafés à la campagne ». Christophe Lefébure photographe et écrivain, passionné du monde rural, nous transporte dans autre époque, on pourra y croire, mais non, des cafés à la campagne comme dans ses belles images existent encore en France. Dans les (…)
La photographie soviétique longtemps méconnue reste encore prisonnière de préjugés tenaces. Pour beaucoup elle s’inscrit entre deux pôles bien identifiés : la photographie dite de propagande supposée dénuée d’intérêt, et l’avant-garde des années 1920 incarnée par Rodtchenko. Ces considérations abruptes doivent être largement nuancées. Bien (…)
Jacob Nzudie photographie les clients d’un supermarché de Yaoundé, au Cameroun, devant leurs rayons préférés. Le lieu n’est pas anodin. Destiné à une clientèle privilégiée, souvent composée d’expatriés occidentaux, il n’accueille que peu de Camerounais qui le perçoivent comme un instrument de rêve, celui de l’accès à la consommation. Même si ce (…)
Dans ce désert volcanique, rongé par le sel et gorgé d’acide, le déchaînement de couleurs et de matières donne parfois l’impression étrange d’être sur une autre planète. La dépression du Danakil est le lieu le plus chaud du monde et le plus bas d’Afrique, sous le niveau de la mer. Cette région d’Ethiopie est dangereuse. Sa proximité avec (…)
Seeuropeans est une série de portraits d’européens à la plage. A priori, toutes les plages se ressemblent, de même que se ressemblent tous ceux qui les fréquentent. Pourtant, les portraits issus de l’investigation des deux photographes soulignent les nombreuses différences qui peuvent exister entre les gens, sur les plages européennes, du nord (…)
2001-2014. Entre l’entrée en guerre et le retrait programmé de l’armée française, treize années se seront écoulées. 50 000 hommes auront combattu en Afghanistan. Qui sont ces jeunes soldats prêts à mourir si loin de chez eux ? Quelles sont leurs missions sur le terrain ? De quoi se compose leur quotidien ? Nicolas Mingasson est le seul (…)
Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de la nature considèrent comme un sanctuaire, ces immenses roselières où s’abritent des oiseaux rares. Ce livre nous raconte un métier très ancien dans (…)
Ce livre présente le lycée maritime du Portel, près de Boulogne où des adolescents se forment aux métiers de la mer (marins, pêcheurs, marins sur ferrys, mécaniciens, marine marchande…). Les textes et photographies de ces jeunes matelots en apprentissage soulignent l’appel vers l’inconnu, vers le large. Xavier Voirol a également saisi le (…)