Jeune étudiant en architecture, Charles Vapereau s’embarque pour l’Indochine en 1870. Deux ans plus tard, il s’établit à Pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. Il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en France, une sommité reconnue sur la Chine. C’est lui qui réalisera la célèbre (…)
Un corpus photographique, accompagné des éléments possibles de compréhension des clichés, peut s’avérer comme un véritable témoignage, aussi complet qu’un récit. C’est le cas des photographies réalisées par le lieutenant Raoul Berthelé pendant la Première Guerre mondiale, prises dans cette zone, située à quelques kilomètres des lignes de feu, (…)
Guy Tonneau commence à enseigner à sa sortie de l’Ecole normale des instituteurs en 1946. Trois ans plus tard, il est nommé à Pouilloux, une commune rurale de Bourgogne. La communale de Pouilloux abritait, d’un côté, l’école des garçons et, de l’autre, l’école des filles, à l’image de ce que l’on pouvait rencontrer alors dans de nombreuses (…)
Territoire de toutes les mobilités, la métropole parisienne remodèle sans cesse ses contours et sa physionomie, son peuplement et ses activités, ses solidarités et ses tensions, ses identités et ses images collectives. Cet ouvrage analyse les résultats d’une enquête menée auprès de dizaines d’habitants et d’actifs de trois sites parisiens : (…)
« Israël est sans nul doute le pays le plus médiatisé au monde, pourtant on connaît peu ou mal la société israélienne façonnée par plus de soixante ans de conflits et par l arrivée successive de vagues d’immigrations en provenance d’Europe, d’Afrique du Nord, d’Éthiopie puis de l’ex-Union Soviétique. C est un État en gestation avec une nation (…)
Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable. Il guette les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Avec Philippe (…)
Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec (…)
Territoires interdits pour certains, enjeux électoraux pour d’autres ou sujets sulfureux pour journalistes en quête de sensationnel, la soixantaine de mosquées que compte Paris continue de concentrer toutes les peurs et de nourrir tous les fantasmes. Jean-Michel Riera et Thomas Deltombe ont réussi à se faire accepter de lieux qui (…)
Christophe Beauregard porte un nom qu’on dirait prédestiné à la photographie. Mais comme tous les beaux regards, si le sien séduit, c’est qu’il est trouble et nous inquiète. La série qu’il a consacré aux SDF est tellement vrai qu’il est faux. Ces hommes et ces femmes sont des acteurs, les stigmates de la dèche sont du maquillage, et leurs (…)
Ce livre est un hommage à la présence vivifiante des enfants des sociétés traditionnelles, à leur gaieté et à leur joie de vivre qui contrastent avec les rigueurs bien réelles de leur existence. Toutes les audaces sont permises dans leur environnement qui ne connaît pas encore la surprotection aseptisée de l’occident. Par leur travail, ils (…)