Au moment même oû Daguerre fixait l’image sur une plaque de cuivre argentée, William Henry Fox Talbot parvenait à la transposer sur papier au moyen d’un négatif reproductible par contact. Esthète pétri d’érudition, ce parfait gentleman nomme son invention calotype, littéralement « la belle image ». Le procédé séduit les amateurs par la (…)
En quelques années, Pékin est devenue la plaque tournante de l’avant-garde chinoise. Au cœur de cette ville hyperactive, gigantesque chantier appelé à devenir la vitrine architecturale de la nouvelle Chine, s’agite toute une mouvance underground éprise de liberté de vie et de création. Le photographe Alain Le Bacquer est allé à la rencontre de (…)
Arthur Batut est de ces dilettantes qui émaillent le XIXe siècle. La curiosité pour passeport, la naissance pour viatique, il ne lui restait plus qu’à s’adonner à une passion. Ce fut la photographie, dont il va explorer tous les domaines. Visionnaire en bien des points, Arthur Batut est tantôt reporter de son cercle de famille (comme le sera (…)
Le monde célèbre aujourd’hui le miracle de la Chine engouffrée dans l’économie de marché. Derrière la vitrine officielle, trois quarts des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l’intérieur de leur propre pays. Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux dans les mines de (…)
1978 : Deng Xiaoping arrive au pouvoir à Pékin. 2008 : la Chine organise les Jeux olympiques. Entre ces deux dates, trente ans se sont écoulés, au cours desquels la Chine, l’un des pays les plus pauvres au monde, est devenue l’une des plus grandes puissances économiques de la planète. Puisées dans les archives de l’Agence France-Presse, ces (…)
Les photographies de cet ouvrage sont le fruit de nombreux voyages et de séjours dans toutes les contrées de la Nouvelle-Guinée, qu’il s’agisse de sa partie occidentale, appelée Irian Jaya, aujourd’hui province de la république d’Indonésie, ou de sa partie orientale, appelée Nouvelle-Guinée-Papouasie, nation-état indépendante depuis 1975. Ces (…)
Yesterday s Sandwich est une série photographique créée entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Il s’agit d’une juxtaposition de deux diapositives projetées par inadvertance dont le résultat offre un univers double, extraordinaire, oû le quotidien soviétique se mêle à la sexualité, à la beauté, à la politique et à la poésie. (…)
L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions. L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d’un reniement de (…)
1956 : Après être revenu du périple de l’Usage du Monde et de la descente aux enfers du Poisson scorpion à Ceylan, Nicolas Bouvier gagne le Japon. Il s’y sent bien. Ce pays (fort rarement visité à l’époque par les occidentaux) très hospitalié l’adopte. Il y retournera quatre fois. Pour mieux le pénétrer, il apprend le japonais et rêve d’en (…)
A travers Aleyo : le sacré, le corps et le politique, la photographe Sophie Elbaz « raconte » le Cuba quotidien, loin des clichés véhiculés sur ce pays. Une quête photographique atypique qui dévoile la force de son engagement humaniste en tant que citoyenne du monde. « En 1995 je quittais mon habit de grand reporter, saturée par la violence, (…)