Une fois encore, Stéphane Duroy est allé sur les traces des tragédies qui marquèrent l’Europe du XXe siècle. Ici, il fait remonter à la surface le souvenir de la Grande-Bretagne qu’il a photographiée pendant plus de 20 ans. Ce livre parle de l’homme, de l’enfance, du monde du travail et aborde subtilement la mort.
La parfaite rigueur du cadrage, le point de vue affirmé, les savants dosages d’une lumière souvent blafarde, une lumière d’hiver, mélancolique, nous renvoient en pleine figure l’image d’une Europe que l’on aurait tendance à vouloir oublier très vite.
D’abord photographe de presse, Stéphane Duroy s’est peu à peu éloigné des médias pour développer ses projets personnels qu’il finalise dans des livres et des expositions. Il photographie peu, avec une grande économie de moyens et un traitement subtil et sans effet de la couleur (qu’il mêle au noir et blanc) pour explorer une Europe du XXe siècle marquée par deux guerres atroces dont il questionne la mémoire.
Son parcours en Europe est marqué par une tonalité sourde, grave mais sans pathos, qui installe un temps d’où l’anecdote est absolument exclue pour laisser place à une forme de désolation. Poursuivant une approche à la fois documentaire et conceptuelle, son œuvre installe un constat désabusé sur le XXe siècle et ses conséquences contemporaines.
Cette description simple et frontale de la détresse humaine et de ses frustrations interminables, réactualise les injustices profondes, qui au XIXe et XXesiècle ont généré théories et cataclysmes.
Cet ouvrage est tiré à 800 exemplaires le proposer en ferme aux libraires.
Langue : Français
Éditeur : Filigranes
Date de Publication : Mars 2011
Type Reliure : Broché
Pages : 48
ISBN 10 : 2350462099
ISBN 13 : 978-2350462097
Dimensions : 21.5 x 29 cm