La vision occidentale réduit souvent l’existence des femmes en Islam au voile, au mariage arrangé, à la violence et au terrorisme. A cause des préjugés ou de l’image globale que l’on a des pays islamiques, on a tendance à mettre les femmes dans le même sac médiatique. Pourtant, le statut de la femme varie fortement d’un pays à l’autre.
Ainsi en Arabie Saoudite, une femme n’a pas le droit de conduire, mais au Pakistan elle peut accéder à la fonction de président. Les Koweïtiennes ont obtenu récemment le droit de vote et d’éligibilité. La réforme du code de la famille affranchit les Marocaines : demeurer au domicile conjugal et refuser la polygame.
Le Prix Nobel de la paix attribué à Shirin Ebadi, une première pour une femme musulmane, a attiré l’attention du monde sur la lutte des Iraniennes pour l’égalité des droits.
Au-delà des frontières des pays, le texte de Laure Adler et les photographies d’Isabelle Esraghi invitent à découvrir ces femmes dans l’Islam, dans leurs diversités et leurs ressemblances.
Langue : Français
Éditeur : Du Chêne
Date de Publication : Octobre 2008
Type Reliure : Broché
Pages : 240
ISBN 10 : 2842779002
ISBN 13 : 978-2858935130
Dimensions : 21 x 27 cm