FRA-FOR vise à mettre l’accent sur les mutations successives d’un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout dans une démarche artistique et non simplement descriptive. Le site FRA-FOR fut une usine-phare de la ville de Troyes à l’âge d’or de la bonneterie, située en plein centre-ville et dotée d’une configuration unique proche de l’usine Renault à Boulogne-Billancourt : une île dans la ville et sur la Seine.
A la différence de l’usine Renault, l’arrêt d’activité a généré des conséquences sociales (2 000 salariés à la grande époque de Babygro) et urbaines (cicatrice esthétique certes, mais bien visible sur la ville).
L’approche d’un tel lieu nécessite d’être réalisée en trois actes. Ce premier opus présente "l’époque des fantômes", que l’on perçoit clairement dans les larges ateliers, dédales de locaux qui semblent encore résonner de ses activités perdues. Travail difficile, où l’envie est forte d’esthétiser l’abandon, mais où les auteurs abordent les thèmes du souvenir, et des phases de transition que les révolutions industrielles et économiques ont générées avec la mondialisation du marché.
Langue : Français
Éditeur : Verlhac
Date de Publication : Novembre 2011
Type Reliure : Relié
Pages : 48 - 50 photographies
ISBN 10 : 2916954899
ISBN 13 : 978-2916954899
Dimensions : 33 x 46 cm