Nous sommes dans un univers clos. Un monde commun fermé de l’intérieur. Un pays de mystère, de rite et d’ordre. Une famille reconnaissable par ses codes, ses uniformes.
Nous sommes dans l’envers d’un décor de lumière neutre dans lequel un groupe de jeunes filles et garçons âgés de 18 à 22 ans se sont engagés pour une durée de huit ans dans la Marine Nationale.
Il ne s’agit pas d’un groupe d’élite, mais de futurs marins pompiers, de fourriers ou même de maîtres d’hôtel à la recherche de voyages, d’aventures et d’une Formation professionnelle. Personne ne se juge par son passé, son aspect, ses valeurs ou sa religion. Les jeunes se découvrent eux-mêmes.
Patrick Tourneboeuf avec subtilité rentre dans la vie de ce groupe de jeunes et nous rapport un témoignage discret et réaliste de leur vie.
Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Les espaces qu’ils investissent et parfois abandonnent.Les stigmates qu’ils ne veulent plus voir. Sa démarche résolument plastique, systématique, à la chambre, retrace la vie. Pour que le vide des images révèle la présence de l’humain.
Langue : Francçais
Éditeur : Images en Manoeuvres
Date de Publication : Novembre 2008
Type Reliure : Relié
Pages : 56 - 30 photographies en couleurs
ISBN 10 : 2849950904
ISBN 13 : 978-2849950906
Dimensions : 30 x 24 cm